Le Commissaire Provincial aux Transports en séance de travail avec l'OGEFREM pour désengorger la frontière de Kasumbalesa

Le Commissaire Provincial aux Transports du Haut-Katanga, Robert Kawisa Kahangu, était en séance de travail avec une délégation de l'OGEFREM conduite par son Directeur Général William Kazumba Mayombo, ce mardi 18 juillet 2023 dans son cabinet de travail.

Au menu de leur échange, il était question de déterminer des voies et moyens de renforcer les mesures de désengorgement de la frontière de Kasumbalesa. Cela, pour rendre fluide le trafic sur le tronçon Kasumbalesa-Likasi et Kolwezi dans le Lualaba.

Cette rencontre de travail entre le patron des Transports, Voies de Communication et Tourisme en province, et le Directeur Général de l'Office de Gestion de Fret Multimodal, OGEFREM, constitue la suite des procédures entamées dernièrement par les Gouvernements Congolais et Sud-Africain en vue de libérer ladite frontière de tous les embouteillages.

DG de l'OGEFREM William Kazumba Mayombo devant la presse du Gouvernorat du Haut-Katanga

C’est dans ce cadre que l'OGEFREM a mis en place une structure dénommée "Contrat d’Adhésion » qui est une solution pour fluidifier le trafic. Pour le DG de l’OGEFREM, il a la mission de vulgariser ce document envisagé par son office qui constitue l’une des solutions aux difficultés qu’ils rencontrent à cette frontière avec la République de Zambie. Et par la même occasion, il a sollicité l’accompagnement du Gouvernement provincial du Haut-Katanga à travers le Commissariat en charge des Transports et Voies de Communication.

Outre le port sec de Kasumbalesa, l'OGEFREM compte alléger les transporteurs et chargeurs en construisant les aires de stationnement qui relève parmi l’une de ses missions. Pour y arriver, l’Office doit mettre à la disposition de ces derniers, des plateformes logistiques pour rendre aisé l’exercice de leurs métiers. C’est dans cette optique qu’ils ont envisagé de disposer certaines aires pour la construction des stationnements entre Kasumbalesa et Lubumbashi. Pour cela, ils ont besoin d’obtenir des sites de la part de la province en guise de sa participation aux efforts de reconstruction que l’OGEFREM veut faire pour répondre à la vision du Chef de l’Etat qui veut voir ce pays retrouver sa dignité et sa grandeur, a indiqué le DG.

Le Commissaire provincial aux Transports Robert Kawisa et le DG de l'OGEFREM

La volonté et la fermeté du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et du Commissaire Provincial Kawisa rassurent le DG de l’OGEFREM que cette étroite collaboration permettra la matérialisation de la vision du Président de la République qui veut mettre les transporteurs du Congo au standard international.