Le Commissaire Européen à la Justice, Didier Reynders, reçu par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga

Le Commissaire Européen à la Justice, Didier Reynders, reçu par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga

Le Commissaire Européen à la Justice, Didier Reynders, reçu par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe du Haut-Katanga
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a reçu ce mercredi 6 septembre 2023 dans son cabinet de travail Didier Reynders, Commissaire à la Justice de l'Union Européenne. Les deux personnalités ont longuement échangé sur la situation économique de la Province du Haut-Katanga et la politique du pays.


Pour le Commissaire à la Justice de l'Union Européenne, la province devra se développer notamment grâce à son secteur minier, mais aussi grâce au secteur agricole étant donné une vraie capacité de production en la matière. Mais, il a insisté sur la nécessité de développer le secteur d’énergie qui est un préalable pour le développement du secteur minier et du secteur agricole, surtout celui de l’agro-alimentaire. Ce sont des projets assez importants », a renchéri Didier Randers.
A cela, l’hôte du Gouverneur a souligné qu’on doit voir dans quelles mesures, en collaboration avec les opérateurs européens développer le secteur d’énergie car il y a un besoin d’énergie très important dans la Province non seulement pour les mines, mais aussi dans le secteur agricole et de l’agro-alimentaire pour la transformation des produits agricoles.  Il a poursuivi en indiquant que l’idée demeure celui d’avoir un partenaire stratégique sur les mines qui permettrait aussi à des opérateurs européens de venir participer avec une intention très forte de développer l’aspect social de l’exploitation minière. Nous avons le souci d’une valorisation beaucoup plus importante du travail presté dans le secteur minier, a-t-il ajouté.


Au cours de ces échanges, les deux personnalités ont également évoqué le point sur le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, RDC. Le développement, c’est non seulement dans le domaine économique et social mais aussi sécuritaire étant donné qu’on approche vers les élections. Il faut être attentif sur la manière dont on les organise, sur le rôle de la Police en matière de l’ordre public avant de voir le support militaire, a conclu Didier Reynders.
A noter que Didier Reynders est un ancien Ministre de la Défense de la Belgique. Il a effectué sa deuxième étape de son séjour de travail à Lubumbashi après celle de Kinshasa en RDC.