Le combat de la Ministre provinciale de l’économie et du commerce est que le monopole de petits commerces revienne aux nationaux
La Ministre Provinciale de l’économie et du commerce, Laurène Lusamba, a eu une entrevue avec les opérateurs économiques nationaux et expatriés. S’enquérir de l’avancement de l’application de la loi interdisant l’exercice du commerce en détail aux expatriés en était le mobile. La salle de réunion du Gouvernorat a servi de cadre à cette rencontre ce lundi 25 novembre 2024. La Fédération des Entreprises du Congo/Haut-Katanga, les représentants de petits commerçants ainsi que la communauté indienne et pakistanaise exerçant le commerce dans la province du Haut- Katanga étaient présents.
L’APPLICATION DE LA LOI SUR LE COMMERCE EN DETAIL DU 05 JANVIER 1973
Plusieurs démarches sont entreprises par la FEC afin de mettre cette loi en application. C’est notamment la sensibilisation de petits commerçants sur le respect et la fixation de prix sur le marché.
La FEC propose aussi que les commerçants s’affilient pour le bon fonctionnement de leur service car des formations de recyclage sont prévues. Les petits commerçants réceptifs, ont loué cette décision car ils déplorent évidement le manque d’encadrement ainsi que le non recyclage des agents de l’Etat.
Pour pallier à ça, la patronne de l’économie et commerce en province a mis sur place une commission ad hoc pour le suivi de toutes les recommandations retenues.
LA COMMUNAUTE INDIENNE ET PAKISTANAISE
Cette catégorie des commerçants a de même formulé leurs doléances suite à l’interdiction de l'exercice du petit commerce et du commerce en détail conformément à la loi, du 05 janvier 1973, particulièrement sur le commerce de détail. Entre autre le délai court leur accordé pour s'y conformer. Ils doivent écouler les marchandises encore en stock.
Cette démarche vise à laisser le monopole du petit commerce et la vente en détail aux seuls congolais conformément à la loi de 1973.
Il sied de signaler que tout ceci s’aligne dans la politique managériale de l’Autorité Provinciale, Jacques Kyabula Katwe, qui vise à stabiliser le social de ses administrés.