LE CHEF DE L’EXECUTIF DU HAUT-KATANGA EN VISITE DES CHANTIERS INITIES PAR SON GOUVERNEMENT
Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe était sur terrain le mercredi 17 avril 2024, pour relancer les grands travaux de remise à neuf ou de construction de la voirie urbaine en ce début de la saison sèche dans sa province. Cela avec comme objectif de doter la ville de Lubumbashi non seulement de belles infrastructures routières mais aussi de routes durables.
Dans ce cadre, il a consacré cette journée à la visite des chantiers initiés par le Gouvernement Provincial sur ses fonds propres. Il a tenu de se rassurer à tout prix sur l’avancement de travaux. Accompagné de son Ministre des Infrastructures, Eric Sakuyema Lukwesa, l’Autorité Provinciale a débuté sa série de visites par l'Avenue Kapele, au Quartier Gambela Deux. Sur place, les engins tournent à plein régime et les ouvriers commis à l’œuvre pour les travaux s’activent à la pose d'asphalte de cette avenue ainsi que sur la route Kassapa prolongée, au quartier Kamatete et bien d'autres. Sur la Route Kassapa, toute la boucle partant de l'arrêt Dispensaire en passant par les avenues Muyambo et Lubiayi jusque sur l'Avenue Kasangulu, distante de 3 km, reçoit sa belle robe à la grande satisfaction des habitants de cette partie de la ville. Toute la délégation irait peu après mettre le cap sur la Route Kassapa Prolongée, au Quartier Kamatete. La partie restante sur les 10 km prévus, partant du Rond-Point Carrefour jusqu'à la Route des Poids Lourds reçoit sa couche d'enrobé.
Bien avant, l’Exécutif provincial et sa suite a été, tour à tour, au quartier Kamasaka, dans la Commune Annexe, où les travaux de construction de la route portant le même nom sont à l'étape de la stabilisation de la couche de base. De même pour ce qui est de l'avenue des Cimetières, dans la Commune de Kampemba, les travaux sont aussi à l'étape de stabilisation de la couche de base. Sur l’angle des Avenues Kimbangu et Kapenda, les nids de poules sont en train d'être colmatés dans le cadre de l'opération zéro trou.
En ce qui concerne les travaux d'aménagement de la Place Mufwankolo, à hauteur du Rond-Point Carrefour, il faut noter qu’ils évoluent normalement car incessamment une grande statue de l'acteur dramaturge Katangais, Odilon Kyembe Kaswili, alias Mufwankolo y sera déposé. Le Gouverneur de Province a reçu les assurances d’Héritier Kyungu, faisant l'intérim du Commissaire Provincial à la Culture et aux Arts.
Il sied de signaler que le constat est satisfaisant car les travaux évoluent sans désemparer. Jacques Kyabula Katwe s’est dit satisfait de l'avancement des travaux et a promis d'accélérer le rythme car il travaille dans la vision du Chef de l’Etat, qui prône le peuple d’abord.