Lauraine Lusamba Kazadi sur les traces de l’histoire du Haut-Katanga

Le tourisme vise à stimuler l’économie locale, créer des emplois, favoriser la valorisation du patrimoine et permettre des échanges interculturels. C’est dans cette optique que la Ministre provinciale du tourisme dans le Haut-Katanga, Lauraine Lusamba Kazadi a visité ce mardi 29 juillet, l'ancien Véhicule de marque Impala continental du Gouverneur honoraire du Katanga, Moïse Tshombe. Ce véhicule historique est actuellement stationné au garage du gouvernorat de province situé au quartier industrie. Il date des années 60, de marque Impala Continental, qui servait des déplacements à l'ancien Gouverneur du Katanga, va prochainement être mis en valeur et placé dans un site touristique de la province du Haut-Katanga.

IMPALA AU GARAGE DU GOUVERNORAT DE LA PROVINCE

Ce patrimoine bien que quelque peu délaissé au fil des années, son moteur est en bon état a confirmé le mécanicien du garage où est stationné l'impala. La Patronne du tourisme en province s'est rendue personnellement au garage où le véhicule est actuellement gardé. Vu son importance historique, Lauraine Lusamba Kazadi a donné des instructions claires pour qu’il soit immédiatement réparé et entretenu, régulièrement avant son exposition dans un site touristique qui sera choisi par la province.

Impala Continental, le véhicule officiel du Gouverneur du Katanga, Moïse Tshombe

Cette prestigieuse voiture, marque l’histoire du Katanga, et du pays, et nul part au pays de Lumumba on peut trouver ce véhicule, a indiqué la ministre provinciale Lauraine Lusamba. Cette exposition permettra aux Haut-katangais en particulier et aux congolais de revivre l'histoire de la province.

LE TOURISME BOOSTE L’ECONOMIE DE LA PROVINCE

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la vision de faire la promotion du tourisme dans la province, conformément au plan quinquennal du Gouvernement provincial. Lequel plan vise à matérialiser la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il faut retenir qu’elle a réaffirmée sa volonté de faire émerger le tourisme comme un des piliers du développement économique et culturel dans le Haut-Katanga, en valorisant tous les patrimoines culturel et artistique dont regorgent la province a renchéri la Ministre provinciale en charge du tourisme.