L'ASSEMBLEE PROVINCIALE DU HAUT-KATANGA OUVRE SA SESSION DE SEPTEMBRE

L'ASSEMBLEE PROVINCIALE DU HAUT-KATANGA OUVRE SA SESSION DE SEPTEMBRE

L'Assemblée provinciale du Haut-Katanga a ouvert ce lundi 30 septembre 2024 sa session ordinaire, conformément à   la constitution de la RDC.

C'est le Président de l'organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba qui a présidé cette séance plénière. C’était en présence du Vice-gouverneur, Martin Kazembe Shula représentant du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, des membres du Gouvernement Provincial ainsi que de plusieurs autres personnalités politico- administratives.

Après trois mois des vacances parlementaires, passés dans leurs fiefs électoraux respectifs, pour récolter les desideratas de leurs électeurs, les Honorables Députés Provinciaux, ont repris le chemin de l’hémicycle.

Michel Kabwe Mwamba, a rappelé dans son adresse à l’auguste assemblée que la présente session sera essentiellement budgétaire.

Il a passé en revue la situation générale du pays et celle du Haut-Katanga en particulier, tout en souhaitant un bon retour à ses collègues députés après ce temps des vacances parlementaires dans leurs entités électorales respectives. Il les a exhortés à un travail assidu pour doter la Province d’un budget.

Députés provinciaux du Haut-Katanga

Il a profité à cette occasion, inviter l’Exécutif Provincial à se conformer à la loi, en déposant le projet d’édit budgétaire de la province exercice 2025, dans le délai requis.

Poursuivant son allocution, le Président du bureau de l’Assemblée provinciale a rendu un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son brillant discours à la 79ème session de l’Assemblée Générale des Nations-Unies à New York. Discours auquel l’unité du pays et l’agression de la RDC par le Rwanda via le M23 a été une fois de plus, dénoncé.

En outre, il a loué les efforts consentis par l’Exécutif Provincial pour le maintien de la sécurité et du climat de paix en Province. Le Président de l’Assemblée provinciale s’est félicité de l’esprit de franche collaboration qui existe entre les institutions de la Province cuprifère.