L’assainissement de la ville de Lubumbashi, une priorité du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a procédé le weekend dernier à l’opération « Zéro déchet » et à l’inspection de différents chantiers routiers dans le centre-ville de Lubumbashi.
Concernant l’opération Zéro déchet, les équipes de la brigade d’assainissement étaient à pied d’œuvre sur toute l’étendue du centre des affaires de la ville de Lubumbashi. L’objectif était de poursuivre le nettoyage des artères de la ville jonchées des ordures car transformées en dépotoirs par les inciviques. Et ces travaux d’assainissement initiés par le Chef de l’Exécutif provincial ont transformé plusieurs avenues contrairement aux jours antérieurs.
A l’angle des avenues Kapenda et Laurent Désiré Kabila, l’autorité a surpris les cantonniers en plein travail. Ils ont nettoyé de fond en comble cet arrêt de bus, et toutes les ordures collectées étaient chargées dans des camions en direction des dépotoirs. Cela, à la satisfaction de la population qui a poussé un ouf de soulagement pour cet acte indispensable dans le cadre de sa protection contre le choléra.
A noter que le Gouverneur Jacques Kyabula est déterminé dans cette tâche. Raison pour laquelle il a passé une bonne partie de ce dimanche sur le terrain entre ramassage d’ordures et sensibilisation aux éco gestes de ceux qui tiennent des commerces dans le centre des affaires. Toutefois, il a interpellé les Lushois de s’approprier cette initiative salutaire et de pérenniser la démarche pour garder la ville propre.
Dans sa ronde, l’honorable Jacques Kyabula Katwe était accompagné de son Conseiller Technique et du directeur de la DPIAT. Une véritable leçon donnée par Jacques Kyabula Katwe où il leur a demandé de balayer et d’enlever également des immondices en vue de parvenir à zéro déchet dans les différentes avenues de la ville de Lubumbashi.
Peu après, il a fait la ronde de quelques artères en chantier sur l’avenue Kapenda et Mama Yemo, à l’angle des avenues des Usines et Kasaï aux abords du marché Laurent Désiré Kabila ainsi que sur du 30 juin/Kimbangu. Cela, pour accélérer les travaux de remise en état de tous ces tronçons pour fluidifier le trafic.