Lancement officiel du programme de marquage des produits pétroliers dans la Zone Sud
Le ministre national des hydrocarbures, Aimé Molendo Sakombi a procédé ce mardi 20 Août 2024, au lancement officiel du programme de marquage des produits pétroliers dans la zone Sud. Les installations de SEP CONGO/ Lubumbashi ont servi de cadre à cette manifestation. C’était en présence du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe et de quelques membres de son gouvernement.
Jacques Kyabula engagé dans le combat contre la fraude dans le secteur des produits pétroliers
Le marquage moléculaire des produits pétroliers consiste à insérer une signature chimique dans les produits pétroliers. Le ministre des hydrocarbures, est rassuré de l’implication de Jacques Kyabula Katwe pour la réussite de cette opération dans la zone d'approvisionnement et de consommation Sud. L'objectif reste celui de lutter contre la commercialisation d'hydrocarbures frelatés et la contre bande qui font perdre au trésor public des recettes.
Le Gouverneur, Jacques Kyabula Katwe a salué cette démarche qui vise à sécuriser les consommateurs et les vendeurs qui ont droit à des produits de qualité.
Une brigade des hydrocarbures sera mise sur pied pour un contrôle des produits pétroliers de mauvaise qualité. Ces derniers ont des effets nuisibles sur l'efficacité des moteurs, sur la santé et sur l'environnement.
Sensibilisation sur le programme de marquage
Après le lancement, le Ministre Molendo Sakombi et son collègue des Mines, Kizito Pakabomba ont coprésidé une réunion à l’intention des pétroliers et miniers au bâtiment Hypnose. Ils ont été sensibilisés sur le marquage de leurs produits. Il s’agit d’un programme capital qui va permettre au Gouvernement congolais de connaître la nature des produits vendus et leur traçabilité. Les sites de marquage sont déjà placés à Lubumbashi et à Likasi. Les pétroliers sont invités à faire le marquage de leurs produits. Sous peu, il y aura un contrôle répressif.
Le ministre national des mines a réaffirmé son soutien à ce programme qui vise à dynamiser l'économie nationale. Il a aussi mis en garde les miniers, grands consommateurs des produits pétroliers dans la zone sud, de ne pas entraver ce programme.
Aimé Molendo Sakombi a, pour sa part, sensibilisé tous les opérateurs pétroliers du Haut-Katanga au respect de ce programme. Il exhorte les consommateurs à ne consommer que les produits pétroliers marqués.
Le Haut-Katanga par l’entremise de son Chef de l’Exécutif, Jacques Kyabula Katwe s'engage à combattre la fraude et à accompagner ce programme de marquage des produits pétroliers.
Enfin le Ministre des Hydrocarbures, a promis d’apporter une suite favorable aux doléances exposées par les pétroliers et leur inquiétude quant à ce qui concerne leurs activités en province.