Lancement officiel des épreuves certificatives de hors-session des Examens d’Etat, édition 2022-2023
Au total, 77 628 élèves finalistes du secondaire dont 42 628 garçons et 34 930 filles soit près de 45 % sont soumis depuis ce lundi 08 mai 2023 à l’épreuve de dissertation pour les épreuves de l’examen d’État édition 2022-2023 dans la province cuprifère. La province éducationnelle du Haut-Katanga 1 compte à elle seule environ 150 centres disséminés dans différentes entités pour les 28 options. Le cycle court qui aligne pour sa part plus de 233 candidats ne compte que six options.
Le Chef de l’Exécutif provincial du Haut-Katanga, l’Honorable Jacques Kyabula Katwe, a lancé les épreuves certificatives de hors-session de l’examen d’État sur toute l’étendue de sa province à partir du quartier Kalebuka dans la commune Annexe de Lubumbashi. C’était en présence de plusieurs autorités officielles de l’éducation en province et de la délégation en provenance de Kinshasa, Capitale de la RDC, conduite par la Secrétaire générale de l’enseignement, Christine Nepa Nepa. Le patron de la province a donné le coup d’envoi à travers la distribution des Items de la 56ème édition de l’examen d’État qui s’est ouverte par la dissertation.
La Secrétaire générale, venue pour superviser ces épreuves nationales, a salué l’accompagnement du Gouvernement provincial dans la bonne tenue de cette session. L’inspecteur provincial de l’EPST n’a pas manqué de reconnaître son soutien dans le secteur de l’enseignement, notamment, les bourses octroyées chaque année par la province aux lauréats ayant obtenu plus de 80%. Ils ont tous salué l'appui du Gouverneur Jacques Kyabula à l'Enseignement à travers des bourses d'études au pays comme à l'étranger, bourses accordées aux lauréats depuis 2019, année de son accession à la tête de la province.
L’Autorité provinciale a exhorté les candidats finalistes à affronter cette première partie des épreuves en toute sérénité qui marquent la fin de leurs études secondaires. Il n’a pas manqué de rappeler le soutien et l’accompagnement du Gouvernement provincial du Haut-Katanga dans la prise en charge de certains frais. Il a, en outre, salué la forte représentativité des filles à ces épreuves nationales. Pour lui, il s’agit d’une grande victoire à l’appel du Président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a été entendu pour avoir institué la gratuité de l’enseignement de base.
Il faut noter qu'après la dissertation pour le cycle long et la rédaction pour le cycle court, les élèves finalistes vont affronter au deuxième jour l'oral de français, puis la pratique professionnelle et enfin la traditionnelle épreuve. Cette 56ème édition de l'Examen d'Etat est placée sous le signe de lutte contre les antivaleurs en République Démocratique du Congo.