Lancement du Séminaire sur le Conflit Foncier dans la province du Haut-Katanga
Soucieux de voir des contentieux fonciers prendre fin dans la province du Haut-Katanga, le Gouvernement provincial par l’entremise de son Commissariat en charge des Affaires Foncières, a organisé, un séminaire de trois jours qui a débuté ce lundi 19 décembre 2022. La Mairie de Lubumbashi a servi de cadre à ces assises qui prendront fin le 21 décembre sous le thème " Le renforcement des capacités sur la gestion des conflits des limites foncières dans la Province du Haut-Katanga»
C’est le Vice-Gouverneur du Haut-Katanga, Jean-Claude Kanfwa Kimimba qui en a donné le ton, au nom de l’Autorité provinciale empêchée, en présence de plusieurs personnalités politico-administratives. Ces assises ont pour but, celui de renforcer les capacités des experts en matières foncières en vue d’éradiquer complétement les conflits qui se meuvent dans ce secteur. Elles concernent principalement les agents et cadres de l'administration foncière, les avocats généraux, les vénérables chefs coutumiers, les Administrateurs de Territoire et les Bourgmestres de Commune ainsi que des chefs de division du cadastre pour leur édification, formation et information en vue d’un changement réel dans ce secteur.
Dans son adresse aux participants à ces assises, le représentant de Jacques Kyabula Katwe, après avoir salué la volonté du Chef de l'Etat, Antoine Félix Tshisekedi Tshilombo, de stabiliser le secteur foncier, Jean-Claude Kanfwa a appelé tout le monde à plus d'ardeur et à tout donner pour en finir avec les cas de conflits fonciers et des limites longtemps décriées dans la Province du Haut-Katanga.
Pour sa part, la Commissaire Provinciale en charge des Affaires Foncières, Cécile Kalaba, a précisé que l'enregistrement de plusieurs cas de conflits fonciers liés aux limites entre le Territoire de Kipushi et tout le reste des circonscriptions de la Province du Haut-Katanga constitue la motivation de l'organisation de ce séminaire. L’implication de tous est vivement souhaitée pour que les recommandations constructives qui en découleront, soient de strictes applications en vue de constituer un gage en faveur de la population qui en est victime a-t-elle renchéri.
A noter que pour ce premier jour, les exposés avaient pour axe autour de deux thèmes, à savoir : l'origine du conflit foncier et sa gestion ainsi que la problématique des limites territoriales et limites administratives.