Lancement du programme de formation et recyclage des conducteurs

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a officiellement lancé ce mardi 01 juillet 2025, la formation et le recyclage des conducteurs de véhicules automobiles et structures flottantes dans le Haut-Katanga. C’est la salle des plénières de l'Assemblée Provinciale qui a servi de cadre à cette cérémonie. Plusieurs hautes autorités provinciales ont rehaussé de leur présence à cet événement majeur. Il s’agit de Michel Kabwe Mwamba, Président de l’Assemblée provinciale, le Vice-gouverneur, des Députés provinciaux, la Ministre des Transports Lorraine Lusamba Kazadi, ainsi que des Maires, Bourgmestres et Chefs de services.
Cette formation organisée par le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, en collaboration avec la Commission Nationale de Prévention Routière, CNPR, vise à former des conducteurs compétents et responsables, capables de garantir la sécurité des passagers et d'autres usagers de la route. Elle aura également à améliorer la sécurité routière en Province. Elle inclue des aspects théoriques et pratiques tels que le code de la route et la conduite défensive.

La Ministre Provinciale des Transports, Lorraine Lusamba Kazadi, a salué l'engagement de l'Exécutif Provincial, avant de rappeler que cette formation est obligatoire pour tous les conducteurs relevant des institutions et services publics. Elle a souligné l’importance de ce programme comme outil de transformation des mentalités et d’amélioration du comportement routier dans la province.
Prenant la parole, le Directeur provincial de la CNPR, Moïse Mavungu Bamana, a salué la vision du Chef de l’État et le leadership du Gouverneur Kyabula dans l’amélioration de la sécurité routière. Selon lui, cette session de recyclage représente une opportunité idoine pour tous les conducteurs d’actualiser leurs connaissances, de maîtriser le nouveau Code de la route et de minimiser les risques d’accidents. Ces enseignements seront ponctués par des évaluations, à l’issue desquelles les candidats ayant satisfait obtiendront leur nouveau permis à puce.
Dans la suite de la cérémonie en guise de lancement symbolique, un formateur de la CNPR a procédé à la remise des premiers brevets de participation aux autorités provinciales, dont le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le Président de l’Assemblée Provinciale et la Ministre Lusamba Kazadi.

Avec cette formation, le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga réaffirme sa ferme volonté de faire de la sécurité routière une priorité absolue. Une étape de plus vers une circulation plus sûre et plus responsable sur les routes du Haut-Katanga.
Avec cette initiative, la province s’inscrit résolument dans la dynamique nationale d’assainissement du secteur routier et de promotion d’une mobilité plus responsable.
Elle marque aussi le début d’un vaste chantier en faveur de la sécurité routière, en prélude à la délivrance imminente du nouveau permis de conduire sécurisé avec puce électronique.