LANCEMENT DES TRAVAUX D’ÉLABORATION DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT PROVINCIAL (PDP) 2026-2030

LANCEMENT DES TRAVAUX D’ÉLABORATION DU PLAN DE DÉVELOPPEMENT PROVINCIAL (PDP) 2026-2030

Le Gouverneur Intérimaire du Haut-Katanga, Martin Kazembe Shula, a officiellement lancé, ce jeudi 05 février 2026, les travaux d’élaboration du Plan de Développement Provincial, PDP 2026-2030. C’est la Salle des Plénières de l’hémicycle provincial du Haut-Katanga qui a servi de cadre à cette cérémonie.  Le Rapporteur de l'Assemblée provinciale, le représentant du Ministre National du Plan, les députés et ministres provinciaux, le Comité Provincial de Sécurité, le Chef de Division du Plan, les Maires des Villes et les Administrateurs des Territoires ainsi que les partenaires techniques et financiers ont marqué de leur présence ce lancement.

Ces travaux, prévus pour une durée de 45  jours, devront doter la Province d’une feuille de route destinée à orienter son développement pour les cinq prochaines années.  La Province du Haut-Katanga  sera ainsi dotée d’un outil stratégique pour son développement. C’est ce qu’a déclaré  le Ministre Provincial du Plan, Jean de Dieu Mulenda Ebondo dans son mot de circonstance. Ce dernier a appelé toutes les parties prenantes à s’impliquer activement   travaux à cette tâche.

Lançant officiellement ces travaux, le Gouverneur Intérimaire a insisté sur la nécessité d’élaborer un document réaliste et opérationnel. Pour Martin Kazembe Shula, le Plan de Développement Provincial est une  boussole pour orienter les actions de développement du Haut-Katanga durant les cinq prochaines années.

Pour rappel, la Province ne disposait plus d'un Plan de Développement Provincial depuis 2023 après l’expiration de celui couvrant la période de 2018 à 2022. D’où toute l’importance de ce plan quinquennal.