Lancement des travaux d’élaboration du budget, exercice 2025
Le chapiteau du Gouvernorat de Province du Haut Katanga a servi de cadre à la cérémonie de lancement des travaux d'élaboration du budget, exercice 2025. Le Chef de l’Exécutif provincial, Jacques Kyabula Katwe, a présidé lesdits travaux ce mercredi 09 octobre 2024 en présence du Président de l'organe délibérant, Michel Kabwe et son bureau, des Ministres Provinciaux ainsi que de plusieurs autres personnalités politico-administratives.
616 milliards 385 millions 282 mille 937, 96 francs congolais est le budget estimatif du prochain projet d’édit budgétaire. L’objectif reste celui de doter la Province des moyens de sa politique avec un accent particulier sur les fonds d'amélioration des conditions tant sociales qu'infrastructurelles dans le Haut Katanga. Ce budget vise à prioriser les piliers du Gouvernement Kyabula qui sont entre autres le social, la modernisation et la construction des infrastructures de base, a renchéri le Directeur provincial du budget Mwimba Kasalwe.
Selon les instructions, ces travaux s'étendront sur une durée de soixante jours. Pour la bonne exécution desdits travaux, 28 membres de la commission budgétaire ont été nommés par le Gouverneur Kyabula et quelques experts.
Déroulement de la séance
Le Ministre provincial du plan et budget, Jean de Dieu Mulenda Ebondo, a présenté le chronogramme des travaux avant son dépôt à l'Assemblée provinciale. Cela doit être fait au plus tard le 25 novembre prochain. Le Directeur du budget Mwimba Kasalwe a présenté l’économie du budget qui doit prioriser les piliers du gouvernement Kyabula. Enfin, Jacques Kyabula Katwe a, dans son discours d'ouverture insisté sur l’importance du travail à faire, l’ardeur et le respect des instructions dans l’élaboration du budget. Aussi, il a rappelé le souci du Chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi, pour améliorer les conditions de vie des citoyens congolais.
L’élaboration du budget 2025 doit être conforme aux six axes et répondre au plan de développement mis en place par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo.