Lancement des travaux de réhabilitation de l’hôpital général de référence de Kisanga
Le Ministre provincial de la santé, le Professeur Docteur Joseph Sambi Bulanda a, au nom du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, inspecté l’hôpital de référence de Kisanga le mardi dernier pour le lancement des travaux de réhabilitation de cet ouvrage d’intérêt communautaire.
C’est depuis 2016 que l’Hôpital Général de Référence de Kisanga a été totalement saccagé et incendié par certains inciviques au cours de protestation populaire. Cette situation a fortement pénalisé la population de cette partie de la commune Annexe à accéder aux soins médicaux de qualité.
Bien avant sa visite, Le patron de la santé en province a échangé avec la population, première bénéficiaire du projet du gouvernement Kyabula.
Il a commencé sa ronde par les bureaux de fortune du personnel de la zone de Santé suivi du grand bâtiment qui abritera le nouvel hôpital pour chuter au bureau central de la zone de Santé de Kisanga. Dans sa suite, il était accompagné de ses services techniques en vue d’y apporter une expertise.
Le représentant de l’autorité provinciale a rassuré la population de cette contrée de la reprise des travaux selon la volonté politique du Gouverneur qui cherche à tout prix à matérialiser la vision du Chef de l’Etat, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur la couverture santé universelle. Quant aux bénéficiaires, ils n’ont pas caché leur souhait celui de voir un jour un résident de la commune annexe du quartier Kisanga accéder aisément aux soins de santé dans des conditions requises. Par ailleurs, Joseph Sambi les a invités à protéger cet ouvrage de l'État au service de toute la population car une fois que les travaux achevés, l’hôpital de Référence de Kisanga sera inscrit parmi les grands Hôpitaux de Référence de la province du Haut-Katanga.
Il convient de noter que la santé de ses administrés reste un cheval de bataille pour l’autorité exécutive.