Lancement des activités du mois de la femme, édition 2022 par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe
En RDC, le 8 mars, journée internationale des droits de la femme, a coïncidé avec le lancement des activités du mois de la femme. Dans la province du Haut-Katanga, le Chef de l’Exécutif, Jacques Kyabula Katwe a lancé les activités y relatives, au cours d’un culte œcuménique organisé dans la paroisse Jérusalem de l’Eglise Méthodiste-Unie de Lubumbashi. Les femmes de toutes les catégories sociales étaient représentées à cette manifestation. C’était en présence du Vice-gouverneur, Jean Claude Kamfwa Kimimba, des Sénateurs, des Honorables Députés Nationaux et Provinciaux ainsi que les membres du Gouvernement provincial. Une des particularités à cette cérémonie, le Gouverneur et son Vice-gouverneur ont rehaussé de leur présence en couples pour mieux honorer cette journée dédiée à la femme.
Sur le plan international, le thème retenu pour cette journée c’est : "l'égalité aujourd'hui pour un avenir durable”. Et pour la RDC, c’est ‘‘l'autonomisation des femmes et filles dans le contexte de lutte contre le changement climatique et la réduction des risques des catastrophes”. De par le thème, le grand défi c’est l’accès de la femme aux ressources naturelles, l’accès à la terre et l’accès aux services environnementaux. Ainsi donc, pour cette année, différentes activités seront menées à travers le pays autour de la « promotion de l’autonomisation des femmes et des filles dans les contextes de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes ».
La Cheffe de division du genre, Kabera Bora ; la représentante de l’ONU/femme ; et la ministre ad intérim en charge du genre, Cécile Kanyeba Munanga, respectivement ministre provincial de l’économie, se sont succédées pour leur mot. La cheffe de division du genre a dans son intervention, recadré le sens à donner à la manifestation de ce jour et elle a aussi donné le calendrier des activités du mois constituées essentiellement des ateliers et campagnes de sensibilisation. La Ministre du genre ad intérim a remercié toutes les femmes pour leur présence tout en les exhortant à s’approprier ce mois dédié à la femme.
Mais auparavant, la prédicatrice du jour, a lancé un appel aux femmes à se réveiller et à travailler pour contribuer au développement en se basant sur les écritures bibliques tirées du livre des Actes des apôtres, chapitre 16 : 15-16.
Jacques Kyabula Katwe a pour sa part salué la vision du Chef de l’Etat qui prône l’égalité des chances à tout le monde tout en rendant hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son leadership qui démontre que la RDC est un pays solution dans la lutte contre le réchauffement climatique avant de chuter sur le lancement officiel des activités commémoratives du mois de mars 2022. Toutefois, Il a rassuré l’accompagnement du gouvernement provincial au regard du thème retenu qui nécessite également l’implication de tous.