Lancement de Subvention en Nature aux Femmes Entrepreneurs du Haut-Katanga

Lancement de Subvention en Nature aux Femmes Entrepreneurs du Haut-Katanga

Le ministre provincial des finances Bruno Kwesele Choma Choma a, au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, présidé ce mardi 07 février 2023, la cérémonie de remise des subventions en nature aux femmes entrepreneurs du Haut-Katanga. C'est la commune de Kampemba qui a servi de cadre à cette manifestation.

Neuf cents femmes entrepreneurs sélectionnées du Haut-Katanga viennent de bénéficier d’une subvention en nature de la part des bailleurs de fonds en partenariat avec le ministère de Petites et Moyennes Entreprises. C’était en présence de madame la cheffe de centre de projet d’appui au développement des micros, petites et moyennes entreprises, PADMPME en sigle, madame Clotilde Mwape, du Chef de bureau du Genre, femme, famille et enfant, ainsi que des maisons partenaires UAC et DEV-SOLAIRE.

Dans son mot de bienvenu, Madame la Bourgmestre de Kampemba, Mireille Myanda, s’est dit honorée d’avoir choisi son entité pour une telle manifestation. La Cheffe de centre de PADMPME, Clotilde Mwape, a éclairé l’opinion sur le but poursuivi par cette subvention. C’est celui de créer une classe moyenne, de donner aux femmes des moyens de se prendre en charge dans une autonomisation financière qui leur permettront de développer leurs activités pour accroitre leur capacité de production et surtout contribuer à l’épanouissement de la femme tant dans le progrès national que provincial.

Dans son adresse aux femmes entrepreneurs, le représentant du Gouverneur a exhorté les mamans à s’investir davantage au travail pour tirer les meilleurs partis de ces appuis. Il a, par la même occasion, remis symboliquement des équipements aux cinq femmes bien avant de déclarer lancer l’opération de la remise de subvention en nature aux femmes entrepreneurs du Haut-Katanga. Toutefois, Bruno Choma Choma s’est dit satisfait de la réalisation de ce projet.

Notons que les femmes micro entrepreneurs qui ont été sélectionnées par le PADMPME, ne sont pas à leur première subvention.