Lancement de la troisième Edition des épreuves nationales de la formation professionnelle et métiers dans le Haut-Katanga
La Ministre de la formation professionnelle et métiers, Antoinette Kipulu Kabenga a lancé la troisième édition des épreuves nationales de la Formation Professionnelle et Métiers ce mercredi 12 juillet 2023 à partir de la ville de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Trois cent treize apprenants venant de Kipushi, Kasumbalesa, Mokambo et Lubumbashi sont attendus à ces épreuves de trois jours soit du 12 au 14 juillet 2023.
La patronne de la Formation Professionnelle et Métiers en République Démocratique du Congo a dans son mot de circonstance, salué l'engagement du Gouvernement Provincial dirigé par Jacques Kyabula Katwe qui tient mordicus à l'orientation des futurs cadres du Haut-Katanga et même du pays en quête d'emplois. Elle a donné le pourquoi du choix de Lubumbashi. C’est parce que l’Exécutif provincial manifeste en tout temps sa promptitude à tout objectif à la tutelle des écoles du cycle court au ministère de la formation professionnelle et métiers a-t-il expliqué.
Pour le Vice-Gouverneur, Jean-Claude Kamfwa Kimimba, le Gouvernement de la RDC est convaincu que la formation professionnelle assure le développement en déviant la tendance de la prédominance de la main d'œuvre étrangère sur la main d'œuvre locale. Il faut donc renverser cette tendance a-t-il ajouté avant d'appeler les apprenants à réunir leur courage pour y arriver.
Ainsi, le Directeur Provincial de la Formation Professionnelle et Métiers du Haut-Katanga a précisé que ce secteur s'inscrit dans la vision du Chef de l'Etat et Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’améliorer les conditions de vie de la classe moyenne en encadrant les jeunes dans les formations des métiers et cela reste possible avec l’appui de l’autorité provinciale Jacques Kyabula Katwe pour les efforts consentis en faveur de ce secteur pour son l'émergence. Il s'en suivra les mots d'encouragement aux récipiendaires dits par Antoinette Kipulu Kabenga.
On a noté la présence à ces assises de la Ministre Provinciale en de L'Education, Madame Marie Chantal Kaleya Kilufya. Soulignons que ces épreuves comprendront la rédaction, la phase de jury pratique qui sera suivi par les langues nationales ainsi que la défense des projets.