Lancement de la Retraite annuelle OMS dans le Haut-Katanga par le Ministre congolais en charge de la santé
Le Ministre de santé publique et hygiène, docteur Roger Kamba, en séjour dans le Haut-Katanga, a lancé les activités de la retraite annuelle du bureau de l’Organisation Mondiale de la Santé du Katanga, OMS/Katanga en sigle, ce mercredi 15 novembre 2023 à l'hôtel pullman Karavia. Cette retraite annuelle se déroulera du 15 au 18 novembre 2023 et a pour objectif l’évaluation des activités sanitaires planifiées entre l’OMS et le Ministère congolais de la santé publique.
La retraite annuelle est un rendez-vous qui permet d’évaluer les progrès de la mise en œuvre des programmes et projets dans une zone donnée afin de sortir de la routine pour l’année prochaine. Pour cette session, elle s’effectue à l’occasion de la 75ème année d’existence du bureau OMS RDC. En effet, les deux parties dont d’une part le Gouvernement congolais et de l’autre l’OMS sont autour d’une table pour trouver les voies et moyens qui peuvent basculer en faveur de la population afin de tracer l’avenir. Il s’agit d’un dialogue franc entre l'OMS et le Ministère congolais de la santé publique pour se dire par rapport à ce qu’on a planifié ensemble, qu’est-ce qui s’est bien passé, qu’est-ce qui n’a pas marché et comment tracer l’avenir, comme l’a expliqué docteur Marie Jose Kikoo, cheffe de bureau OMS/Katanga.
Le patron de la santé en province, le docteur Joseph Sambi Bulanda, dans son mot de circonstance, a quant à lui, au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe, souhaité un bon séjour de travail et de plein succès à ces assises qui contribueront certainement à l’élargissement de la couverture santé universelle prônée par le Chef de l’Etat son Excellence Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Enfin, le Ministre Roger Kamba a invité l’assistance à s’approprier la vision du pays : ‘‘parce que vous êtes là pour nous accompagner et pour cela vous devez savoir où nous allons, où nous voulons aller, vous devez connaitre la vision que nous avons pour une meilleur couverture santé universelle appropriée à notre système de santé, ainsi bien définir les différentes étapes par lesquelles on va passer, comment est-ce on définit le système de santé, comment est-ce nous devons choisir le déterminant que nous allons surveiller et cela pour que la population aie l’accès au soin de qualité sans s’appauvrir’’ a-t-il renchéri. Le No1 de la santé en RDC, le Dr Roger Kamba a parlé de l'importance d'investir dans le système de la santé en s'appuyant sur les priorités pour la bonne la matérialisation de la couverture sanitaire universelle.
Signalons que le Ministre de santé publique et hygiène a été reçu par le Vice-gouverneur dans son cabinet bien avant le lancement de la retraite annuelle pour non seulement marquer sa présence mais aussi donner le mobile de son séjour dans le Haut-Katanga, notamment l’étude de différente évolution qui existe entre OMS et la RDC au travers le Ministère de santé.