Lancement de la quatrième édition de la Conférence Nationale de la Microfinance

Lancement de la quatrième édition de la Conférence Nationale de la Microfinance

La quatrième édition de la conférence nationale sur la micro finance en RDC a ouvert ses portes ce 14 juillet. Le thème central de ce forum est « la digitalisation des produits et services financiers : facteur clé de la résilience du secteur congolais de la microfinance ».

Ces assises qui se tiennent au grand chapiteau de l’hôtel Pullman Karavia, ont été lancés par John Muloba, ministre provincial du Haut Katanga

Organisé par l’association nationale des institutions de micro finances(ANIMF) et l’association professionnelle des coopératives d’épargne et de crédit du Congo(APROCEC). Ces deux structures sont appuyées par la Banque Mondiale, au travers de son programme PERFORME.

L’objectif de ce forum, est de permettre à toute personne désireuse, d’accéder au crédit. C’est notamment les personnes ayant au départ peu de moyens financiers. Dans cet objectif, l’évolution de la technologie devrait être compris comme un outil permettant d’accéder à ces crédits, au travers du téléphone portable par exemple.

Des panels, des plénières sont organisés pour répondre à ces défis. Les membres des institutions, des coopératives d’épargne et de crédit, des délégués du ministère des finances, de la banque centrale, ainsi que des partenaires financiers de tous ordres, prennent part à cette conférence qui ferme ses portes le 16 juillet.

Notons que plusieurs entreprises de la microfinance, exposent leurs produits dans des stands aménagés à cet effet.

Le Ministre Provincial des Finances, John Muloba Kitonge, a, au nom du Gouverneur de Province, Jacques Kyabula, salué le choix de la Ville de Lubumbashi par les organisateurs et promet l'accompagnement de l'Exécutif Provincial du Haut-Katanga bien avant d’ouvrir officiellement cette conférence.