Lancement de la première phase des Journées Nationales de Vaccination contre la Poliomyélite
Le Ministre provincial des finances, John Muloba Kitonge, a au nom du Gouverneur de la Province Jacques Kyabula Katwe procédé au lancement officiel de la première phase des journées nationales de campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 27 mars 2024 au village Tumbwe, dans la zone de santé de Kipushi située à plus de trente kilomètres de Lubumbashi sur la route Likasi.
Cette activité s’étendra dans toutes les 27 zones de santé du Haut-Katanga et se déroulera du 28 mars au 30 mars 2024 soit durant trois jours. Les vaccinateurs passeront de porte à porte pour administrer gratuitement le vaccin aux enfants dont l’âge est compris entre 0-5ans mieux de 0 à 59 mois.
Dans son adresse à la population, le représentant du Chef de l’Exécutif provincial a invité tous les hauts-katangais en général à une participation massive à cette campagne de vaccination en vue de bouter hors de la province ce virus qui peut rendre un enfant infirme qui constitue un handicap de toute sa vie. A tous les parents en général et ceux qui ont été présents en particulier, il a insisté à ouvrir les portes aux vaccinateurs qui passeront de porte-à-porte pour vacciner gratuitement les enfants concernés.
Cette cérémonie de lancement a connu la présence du Ministre provincial de l’Agriculture, Pêche et élevage faisant intérim de son collègue de santé ; du Médecin Inspecteur provincial de la santé de l’Administrateur du Territoire de Kipushi ainsi que des partenaires techniques et financiers. Notons que, pour la Province du Haut-Katanga, plus d’un million neuf cents enfants sont attendus pour recevoir leur vaccin. Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger. Et il ces quelques gouttes du vaccin suffisent pour que chaque enfant vacciné soit à l'abri d'une éventuelle paralysie due à la poliomyélite.