Lancement de la deuxième phase de la Campagne de Vaccination contre la Poliomyélite

La Province du Haut-Katanga est l’une des entités de la République Démocratique du Congo à être frappée par la poliomyélite. Raison pour laquelle, l’Exécutif provincial du Haut-Katanga ne lésine jamais sur ses moyens dans la lutte contre cette maladie très dangereuse pour les enfants. C’est dans cette optique que la Province vibre au rythme de la campagne de vaccination contre la poliomyélite. Ladite campagne a été lancée ce mercredi 9 août 2023 par le Vice-gouverneur de Province Jean-Claude Kamfwa Kimimba au marché Kalubwe dans la commune de Lubumbashi en présence de quelques membres du Gouvernement Provincial et des autorités politico-administratives ainsi que sanitaires de la ville. Il s’agit d’une deuxième phase après celle de janvier 2023 qui ira du 10 au 12 août 2023.

Les partenaires de cette campagne ont précisé que les vaccinateurs passeront de maison à maison afin de donner le vaccin aux enfants dont l’âge varie entre zéro et cinq ans et le souci reste celui d’éradiquer ce fléau à haut risque pour l'avenir des enfants. Car avec les mouvements des populations entre les provinces et les zones de santé limitrophes déjà notifiées de même type de poliovirus, beaucoup d'enfants présentent un grand risque d'être contaminés. D’où cet appel des Agences du Système des Nations-Unies aux autorités locales d'appuyer cette campagne pour que tous les enfants soient vaccinés.


Le Vice-gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba a, pour sa part, exhorté tous les mouvements associatifs ainsi que toute la communauté à s'unir pour faire face à cette épidémie, afin d'avoir l'opportunité de récupérer les enfants qui ont manqué lors de la première phase. Cela, avant de lancer officiellement la campagne dans toutes les 27 zones de santé que compte le Haut Katanga.  Les vaccinateurs passeront donc de porte à porte pour administrer le vaccin gratuitement aux enfants de 0 à 59 mois. Le souci reste la nécessité de créer une ceinture et d’arrêter la circulation de ces deux types de virus.
Il sied également de noter que la République Démocratique du Congo enregistre chaque année des cas de paralysie aiguë de types 1 et 2 et celle-ci frappe essentiellement les enfants. 15 provinces de la République Démocratique du Congo sont concernées par cette campagne de vaccination. La province du Haut-Katanga qui a enregistré 38 cas de poliomyélite en 2022, et 13 cas l'année en cours, est du nombre. Selon les rapports de certains agents de la santé, les mouvements de la population constituent un énorme risque de contamination des enfants.