Lancement de la construction de nouveaux bureaux du Palais de justice de Lubumbashi
Le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a posé le vendredi 10 Mai 2024, la première pierre symbolique de construction du nouveau bâtiment du Palais de Justice de Lubumbashi. Il a en même temps, lancé des travaux de réhabilitation de l'ancien bâtiment afin de mettre les bénéficiaires dans les bonnes conditions de travail en résolvant le problème des bureaux des magistrats et agents de l’ordre judiciaire.
Ces travaux se feront en deux phases dont la première sera la construction d’un nouvel édifice dans l'enceinte même de l'actuel Palais de Justice construit par les belges en 1930. La seconde phase consistera à remettre à neuf le bâtiment existant vieux de l’époque coloniale.
Le nouvel immeuble de 3 étages comportera 59 bureaux dont 20 bureaux VIP, deux salles d'audiences d'une capacité de 200 personnes chacune, un parking moderne, 3 blocs sanitaires, une salle d'audiences pour enfants ainsi qu'une salle des réunions avec vidéo conférence et bien d'autres accessoires pouvant permettre aux magistrats de travailler dans les conditions adéquates, a précisé le Ministre Provincial des Infrastructures, dans son mot de circonstance.
Pour sa part, le Procureur Général, Rockfeller Masanka A Mputu s'est dit heureux à travers ce lancement de travaux de construction de l'Annexe du Palais de Justice de Lubumbashi, car Jacques Kyabula Katwe vient de résoudre l'épineuse question de capacité d'accueil de cet immeuble, en manque des bureaux de travail.
Pour sa part, le Premier Président de la Cour d'Appel du Haut-Katanga, Pierre Malagano Kalongola a rendu un hommage au Chef de l'Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont la vision est matérialisée en province par le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, qui, à peine réélu, s’emploie à mettre les magistrats du ressort du Haut-Katanga, dans les bonnes conditions de travail.
Il faut noter que ces travaux sont financés entièrement par la Province du Haut-Katanga, et vont durer en principe 12 mois pour la construction du nouveau Palais de Justice et 6 mois pour la réhabilitation de l'ancien. Les Députés Provinciaux, les membres du Conseil Provincial de Sécurité et du Gouvernement ainsi que les autorités politico-administratives étaient présents à ladite cérémonie.