Lancement de la 56ème Session Ordinaire de l'Examen d'État 2023 dans la Province du Haut-Katanga
Le Gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe a lancé ce lundi 26 juin 2023, la 56ème édition des EXETAT dans le Haut-Katanga à partir de Lubumbashi, Chef-lieu de la province éducationnelle du Haut-Katanga 1. Le go a été donné au Centre Lubumbashi 1 dans l'enceinte de l'Institut Kitumaini ex Saint Boniface dans la Commune de Kamalondo. C’était en présence de Madame le Ministre Provincial du Haut-Katanga en charge de l'Education, du Maire de Lubumbashi, du Directeur Provincial de l'EPST Haut-Katanga 1, de l'Inspecteur Principal Provincial, IPP, des Superviseurs nationaux, du DIPROCOPE, du Bourgmestre de la Commune de Kamalondo et autres invités de marque.
Dans son allocution, Monsieur le PROVED Joseph Mwinkeu Tshiend a rappelé que l'année scolaire 2022-2023 qui tend vers sa fin, avait comme principaux objectifs : consolider et pérenniser la gratuité de l'enseignement publique, lutter contre toute forme d'antivaleur en milieu scolaire telle qu’instituée par le Gouvernement national.
Pour sa part, Monsieur Nicolas Nyange Bizy, Inspecteur Principal provincial (IPP) de l'EPST Haut-Katanga 1 a précisé, lors de son discours technique à ce lancement officiel que l'institution examen d'État s'améliore au jour le jour. Si hier, nous avons loué l'informatisation de sa correction, aujourd'hui, nous saluons la numérisation des fichiers des élèves E01 et E02, permettant aux finalistes d'acquérir leurs diplômes aussitôt terminer l'examen.
Peu avant de déclarer sa gratitude au gouvernement du Haut-Katanga pour son engagement dans l'aboutissement du progrès de l'enseignement, il a invité les finalistes à garder le cap, pour que le Haut-Katanga1 reste toujours sur les orbites de meilleures provinces éducationnelles. Par ailleurs, il a indiqué que les effectifs attendus pour cette session ordinaire dans le Haut-Katanga 1 est de 77.626 candidats dont 34.930 filles et 42.696 garçons pour le cycle long et 233 candidats finalistes pour le cycle court au jury national dont 189 garçons et 44 filles répartis dans 157 centres.
Jacques Kyabula Katwe qui a lancé officiellement ces épreuves de la session ordinaire de l'examen d'État 2023 a rassuré les élèves finalistes de travailler ces épreuves en mettant en pratique les enseignements appris et à réussir abondamment.
"Je voudrais vous rassurer que rien n'est compliqué, rien n'est difficile. Tout est facile surtout que vous êtes des Haut-Katangais. Vous allez réussir et vous allez être parmi les meilleurs de la République. Sur ce, au nom de son excellence Monsieur le Chef de l'Etat et Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, je lance officiellement la session ordinaire de l'examen d'État au niveau du Haut-Katanga", a-t-il conclu.