La voie ferrée de la SNCC au centre de l’audience entre le Vice-gouverneur de Province et la Vice-ministre Nationale de Transports
Dans son cabinet de travail, le Vice-gouverneur de province Jean-Claude Kamfwa Kimimba a échangé vendredi dernier avec la Vice-ministre national des Transport et Voies de communication. Cette dernière séjourne dans la province dans le cadre d’une visite d’inspection des entreprises d’Etat essentiellement des Transports en particulier la Société Nationale des Chemins de fer du Congo, SNCC en sigle.
Madame Séraphine Kilubu Kutuna est également dans le Haut-Katanga afin de palper du doigt la destruction par des inciviques de la voie ferrée de ladite société. C’est dans ce cadre qu’elle a sollicité l’implication de toutes les autorités de la Province du Haut-Katanga dans la protection des rails qui relient la province cuprifère aux autres parties de la République Démocratique du Congo, RDC.
Pour la numéro deux au Ministère National des Transports, il s’observe depuis un certain temps des phénomènes de destruction de la voie ferrée. Et celle-ci est causée par des inciviques qui occasionnent plusieurs cas de déraillement de train avec des pertes en vies humaines. Ceci ne constitue pas seulement un manque à gagner pour la province mais aussi pour la mauvaise campagne contre cette société étatique. C’est pourquoi elle a invité toutes les autorités du Haut-Katanga à s’engager dans la lutte contre tout acte incivique sur le rail qui est un patrimoine national de la RDC.
La même mission sera effectuée dans la province du Lualaba qui subit également les mêmes actes de sabotage de la voie ferrée. Enfin, la Vice-ministre nationale des Transports rencontrera le Directeur Général de la SNCC afin de dégager les voies de sortie à cette crise qui frappe son entreprise.