La route Likasi Solwezi en plein transformation

C’est ce lundi 28 juillet 2025 que le Gouverneur Intérimaire a donné le coup d’envoi des travaux de construction et modernisation de la route Likasi-Solwezi jusqu’ au borne 32 sur une distance de 160 kilomètres et du port sec Kikoyo- mwabeso. Cette cérémonie de lancement des travaux s’effectue à une dizaine de kilomètres de Likasi

Le Maire de Likasi Henry Mungomba a stipulé que la route est un trait d’union, un miroir commun qui unit deux ou plusieurs peuples. Cette dernière modifie le comportement et éduque la population. Quant au Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux, Nikonza Nzau, a martelé sur le fait que la route est une richesse qu’on doit entretenir dans sa partie congolaise allant de Likasi jusqu’au borne 32 pour atteindre l’Afrique australe, les ports de Lobito et autres. Le concessionnaire a promis de démarrer les travaux en août prochain va-t-il ajouté. C’est en présence des députés provinciaux, du Ministre provincial des infrastructures Jean Paul Kweta Mumba, du secrétaire général aux infrastructures, du mandataire du Chef de l’État en matière des infrastructures et des autorités politico-administratives de Likasi et du territoire de Kambove.
Pour l’Autorité Provinciale, elle a commencé par rendre hommage au Président de la République et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’attention soutenu qu’il réserve au peuple Haut- katangais pour le développement de la province. Il n’est pas passé sous silence l’accompagnement de la population.

C’est au bord d'une pelle que l’Exécutif provincial a lancé les travaux. Il a enfin visité les camions grues, les bulldozers, les tractopelles, les chargeurs, et bien d’autres engins apprêtés pour démarrer les travaux. Le coût de ces travaux est estimé à plus ou moins 230 millions dollars, ils seront exécutés par une entreprise congolaise.
Il sied de noter que relier Likasi à Solwezi, facilitera le transport des marchandises et des personnes est le mobile assigné par le Gouvernement provincial dans son programme quinquennal. Une route est un outil essentiel pour la mobilité et les échanges