La route de contournement de Likasi, Une voie multifonctions

La ville de Likasi a vécu ce jeudi 22 août 2024 un événement très important. Il s’agit de la mise en service de la nouvelle route de contournement. Initiateur de ce projet, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a personnellement coupé le ruban symbolique. Cette manifestation riche en couleur s'est déroulée en présence du Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe Mwamba, des Députés nationaux et provinciaux, des Membres du Gouvernement provincial, des Chefs coutumiers. Les forces vives de la ville montagneuse et de nombreuses personnalités politiques et notables de la ville montagneuses ont assisté à cet évènement important.

Plusieurs allocutions ont été prononcées avant l’ouverture officielle de cette voie par le Gouverneur de Province.

ROUTE DE CONTOURNEMENT ET DE DESSERTE AGRICOLE

Cette route longue de 22 km, a été réalisée en un temps record tel que planifié par l’entrepreneur. Les routes du centre-ville de Likasi sont désormais hors de pression des camions de grand tonnage. Ces derniers étaient à la base de la détérioration prématurée des chaussées de la ville.

Les poids lourds roulent désormais sur une infrastructure qui leur est spécialement dédiée. La voirie urbaine sera ainsi désengorgée, rendant fluide la circulation. L’autre avantage, c’est la sécurité routière des personnes et des véhicules. Il va sans dire que les poids lourds atteindront rapidement leur destination sans traverser les avenues souvent encombrées de Likasi.

BONNE NOUVELLE POUR LES VALLEES FERTILES

Cette nouvelle route de contournement représente également un levier économique important pour la Province. Elle va faciliter les déplacements et les échanges commerciaux.

Elle jouera aussi le rôle de route de desserte agricole. Plusieurs bretelles menant vers des grandes aires agricoles, font jonction avec cette route.

Cette route des poids lourds prend naissance dans la localité de Nguya. Cette agglomération, fait partie de la vallée de la Lufira. C’est l’une de plus fertile du pays. Cette importante aire agricole, possède même un grand dépôt de produits vivriers.

Un peu plus loin, la route de contournement passe à proximité de Ndakata. Ici les frères Xavériens avec Frère Georges en tête, ont créé un centre agropastoral pilote. On y produit une bonne quantité de maïs, de manioc et de légumineuses. Pendant la saison sèche, il y pratique d’importantes cultures maraichères.

Route de Contournement à Likasi de Nguya à Lwambo longue de 22 km

A la sortie nord, la route de contournement débouche sur la localité de Mukoneka. Plusieurs agriculteurs et éleveurs y sont installés depuis des décennies. La production agricole y est très importante.

Autant dire que cette route va faciliter l’évacuation des produits agricoles issus du territoire de Kambove vers les centres de consommation dont Likasi, Lubumbashi et Kolwezi. Enfin, cette infrastructure va impacter la ville de Likasi en matière de développement.

Cet évènement restera gravé dans les annales de la ville montagneuse. Le moins que l’on puisse dire, est que le Gouvernement Kyabula vient de faire d’une pierre, plusieurs coups.