La province du Haut-Katanga, un exemple de modèle de l’Agriculture en République Démocratique du Congo
Selon le Ministre national de l’Agriculture, Désiré M’Zinga Birihanze, en mission officielle à Lubumbashi, la province du Haut-Katanga est un exemple de modèle agricole en RDC. Il a fait cette déclaration après avoir visité quelques fermes agricoles en province qui bénéficient des subventions du Gouvernement provincial. Cela, en compagnie du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe et du Ministre provincial de l’agriculture Joseph Aerts Kayumba.
Dans sa visite, Désiré M’Nzinga a encouragé le Gouverneur à poursuivre avec la politique des subventions des intrants aux petits planteurs et aux grands fermiers pour assurer l’autosuffisance alimentaire à la population et aussi, mettre fin à l’importation des maïs sur le marché lushois. En outre, le Ministre du secteur en RDC a souligné qu’il fera du modèle haut-Katangais comme un exemple à adopter par les autres provinces du territoire national.
Cette politique de Jacques Kyabula Katwe a assuré durant ces deux ans à la tête de la province, la stabilité du prix de la farine de maïs sur le marché et l’accroissement de la production de cette denrée qui est l’aliment de base des hauts-Katangais, contrairement aux années antérieures. C’est dans ce cadre que le Chef de l’exécutif provincial compte travailler avec les planteurs qu’il encadre sur à peu près 20.000 hectares dont la production estimée oscille entre 500.000 et 700.000 tonnes de maïs alors que la consommation annuelle du maïs est estimée à 600.000 tonnes. C’est qui laisse entrevoir que le programme agricole du gouvernement Jacques Kyabula Katwe pourrait exporter ce produit vers d’autres pays.
Il faut signaler que le Ministre a effectué cette visite dans les champs de la chaîne de super marché « Jambo ». Sa superficie est de 8.000 hectares dont 4000 hectares sont déjà emblavés, 3.500 ha pour la culture du maïs et 500 ha pour le soja, avec des équipements et des engins de la nouvelle génération. Cette ferme est située à plus ou moins 75 kilomètres de la ville de Lubumbashi sur la route Kasenga dans la localité de Malambwe. Elle est également l’une des fermes qui bénéficient de l’encadrement multiforme du Gouvernement provincial du Haut-Katanga.