La Presse du Haut-Katanga en deuil

La Presse du Haut-Katanga en deuil

L’un de ses meilleurs journalistes vient de tomber, arme à la main. Patric Adonis Numbi, puisque c’est de lui qu’il s’agit. Il a été sauvagement assassiné dans la nuit du mardi 07 janvier 2025 à Lubumbashi. Face à cette triste nouvelle, les journalistes de la Province du Haut-Katanga ont manifesté leur protestation contre cet acte d’insécurité. Consternation et vive émotion parmi les journalistes   au lendemain de l’annonce de la disparition de leur confrère assassiné sauvagement à coups de machette aux alentours de 23 heures non loin de son domicile.

Tous ont condamné avec la dernière énergie l'assassinat de leur ami et ancien Directeur de Programme à la Radiotélévision Kyondo.

Déroulement de la marche

Avec à la tête, les responsables de l'Union National de la Presse du Congo, UNPC en sigle, section du Haut-Katanga. Ils ont organisé une marche pour dénoncer cette mort tragique et réclamer justice pour l’un des leurs.

Tout est parti du siège de l’Assemblée Provinciale pour chuter au Gouvernorat de Province.

En l'absence de l'Autorité Provinciale retenue par d’autres charges d’Etat prévues dans son agenda de longue date, c'est son Directeur de Cabinet qui les a reçus.  Polydore Masengo leur a fait savoir que le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a condamné fermement cet assassinat et a ordonné en urgence la mise en place d’une commission d’enquête. Il sied de noter que les coupables seront recherchés, arrêtés et répondront de leur acte devant la justice.

Jacques Kyabula Katwe compatit avec la famille du défunt

En outre, l’Exécutif Provinciale a dépêché une délégation de son cabinet pour entrer en contact avec la famille du journaliste disparu. Cette dernière vient d’être reçue ce jeudi 09 janvier 2025 par Jacques Kyabula Katwe dans son cabinet. L’Autorité Provinciale a rassuré la mère du défunt, la veuve et l'oncle paternel ainsi que les amis de l'illustre disparu que cet acte ne restera pas impuni et que les enquêtes sont déjà en cours.

Réaction des membres de la famille et amis du défunt

Les membres de la famille et amis de Patrick Adonis Numbi ont salué l'engagement du Gouvernement Kyabula dans cette affaire afin que justice soit faite pour ce journaliste de talent qui a rendu de bons et loyaux services à la nation congolaise en général et à la province du Haut-Katanga en particulier.