La première promotion de la faculté d’architecture de l’UNILU honorée par le Vice-gouverneur

La première promotion de la faculté d’architecture de l’UNILU honorée par le Vice-gouverneur

Une cérémonie de collation des grades académiques tout à fait particulière a vécu à la Faculté d'Architecture de l'Université de Lubumbashi. Cet évènement heureux s’est déroulé ce mardi 03 septembre 2024 dans la Salle Monseigneur Tshibangu Tshishiku.

Les 14 lauréats de cette première livraison font partie de la "Promotion Fitula''. Ils ont été formés à l'Université de Lubumbashi par des Professeurs congolais et expatriés, notamment ceux de l'Université Libre de Bruxelles et de Mons.

Les récipiendaires ont reçu leurs diplômes des mains des autorités académiques des Universités de Lubumbashi, de Mons et de l’ULB, ainsi que des autorités politico-administratives dont le Vice-Gouverneur Martin Kazembe Shula et la Maire intérimaire de Lubumbashi, Joyce Tunda Chansa.

Sur 14 lauréats, 4 ont obtenu la mention distinction. Ces derniers ont été invités par différents intervenants à se mettre directement au travail. La raison est que le pays surtout dans sa partie Sud, a besoin de leurs connaissances acquises et de leur esprit de créativité.

UN PARTENARIAT BENEFIQUE

Le Recteur de l'Université de Lubumbashi a loué le partenariat entre UNILU et l’ULB ainsi que l’Université de Mons. C’est ce qui a engendré la création de cette faculté qui est aujourd'hui un centre de formation des architectes du Katanga.

Le Recteur Gilbert Kishiba Fitula a suggéré au Gouvernement Provincial, à travers le Vice-Gouverneur Martin Kazembe, de recourir aux services de ces jeunes architectes.

Notons que plusieurs Professeurs de l'Université de Lubumbashi, de l'Université Libre de Bruxelles et de Mons, ont participé à cette manifestation.

Il faut souligner que cet Alma Mater en tant qu’institution publique vient de lancer pour la toute première fois sur le marché d’emploi, des architectes capables de contribuer à la beauté et l’aménagement de nos villes et territoires.