La modernisation de l'aéroport de la Luano, Jacques Kyabula et le DG de la RVA cogitent
Un nouvel aéroport sera construit à Lubumbashi. C’est ce qui découle de la séance de travail qu’a eu le Gouverneur Jacques Kyqbula Katwe du Haut-Katanga et le DG de la RVA Ngoma Mbaki, le jeudi 15 août 2024 au siège national de la RVA dans la commune de Ndolo à Kinshasa. Les deux autorités se sont entretenues sur la procédure à suivre tel qu’avait indiqué le Chef de l’Exécutif dans lors du premier conseil des membres du Gouvernement à propos des travaux de modernisation de l’aéroport internationale de la Luano.
« Nous tenons à construire un nouvel aéroport international. Voilà pourquoi nous nous sommes adressés à la Régie des Voies Aériennes pour qu’ensemble nous puissions nous mettre d’accord sur la procédure à suivre. Comme vous le savez, l’aéroport relève du domaine de la RVA et non de l’entité Province. En construisant un aéroport moderne, nous répondons à la vision du Chef de l’Etat portant sur la modernisation des infrastructures et la réponse aux besoins des populations du Haut-Katanga qui tiennent à ce que ce projet se concrétise. J’ai eu des éclaircissements sur les atouts de ce nouvel aéroport, si la procédure aboutit, l’aéroport va se construire en un temps record » a déclaré Jacques Kyabula Katwe à l’issue de leur rencontre.
A noter que cette rencontre intervient deux jours après la visite du directeur Ngoma Mbaki sur le site de l'aéroport international de la Luano qui subit des travaux de rénovation de la piste d'atterrissage. Ce dernier avait exprimé sa satisfaction quant à l’avancement des travaux. Il est aussi confiant que l’on atteindra les normes rigoureuses exigées par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI).