La Ministre Provinciale en charge du Genre s’imprégné du fonctionnement du centre d’encadrement d’enfants en rupture des liens de famille de Lukuni
En marge de la journée internationale de l'Enfant Africain, célébrée le 16 juin de chaque année, la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant, Gisèle Ngungwa, à la tête d’une forte délégation, a visité le mardi 20 juin 2023 les enfants en rupture des liens familiale du centre Lukuni. Cette visite rentre dans le cadre de ses attributions pour s’imprégner de la gestion de ce centre du Gouvernement provincial.
Selon les précisions fournies sur place par le responsable à la ministre du genre famille et enfant, Lukuni a une capacité totale d'accueil de 500 enfants, mais il héberge actuellement 242 enfants. Plusieurs programmes d'encadrement et de récupération d'enfants dont l'apprentissage des métiers et l'alphabétisation sont organisés au sein de cette structure de rééducation d’enfants.
Juste après cette prise de contact, Gisèle Ngugwa accompagnée de toute sa délégation a visité le centre pour concilier les explications reçues à son fonctionnement réel. Madame la Ministre ne s’est pas arrêtée seulement à faire un état de lieu de ce centre, mais elle a profité de cette occasion pour communier avec ses pensionnaires réunis dans leur grande salle. Au cours des échanges, elle a signifié aux enfants le bienfondé de rester au centre au lieu de retourner dans la rue. Gisèle Ngugwa a aussi découvert des soudeurs, des musiciens et autres talents parmi les enfants, étant donné que certains ont démontré, séance tenante leurs capacités.
Avant de quitter, Gisèle Ngugwa leur a remis un lot important des vivres et nom vivres, au nom du Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe. C’est entre autre des couvertures, des habits, de boîtes de lait, de sacs de sucres, du sel, l'huile de table, de lotions, de poissons et autres.
Il faut noter que c'est la première visite de la Ministre provinciale du genre, famille et enfant dans ce centre depuis que cette dernière est à la tête de ce ministère qui lui a permis de cerner avec précision la situation de cette maison d’encadrement des enfants de la rue.