La Ministre provinciale en charge de l’Economie et Commerce déterminée à faire respecter la loi sur le commerce de détail

Selon la législation congolaise, le commerce en détail est réservé uniquement aux nationaux. Cette loi interdit les expatriés d’exercer le petit commerce en République Démocratique du Congo. La Ministre provinciale en charge de l’Economie et Commerce est déterminée à faire respecter ladite loi sur le commerce de détail réservé uniquement aux nationaux. Mme Laurainne Lusamba Kazadi est allée sensibiliser les commerçants à ce sujet dans différentes juridictions de la ville de Lubumbashi.

Mme la ministre provincial est descendue sur terrain dans la Commune de la Kenya le vendredi 18 octobre 2024. Ici, elle a sensibilisé les uns et les autres à respecter la mesure d’interdiction aux expatriés d’exercer le petit commerce. Dans le souci de mieux se faire comprendre, elle a fait du porte à porte de différentes maisons de commerce dans lesquelles elle a livré le même message de sensibilisation. Les habitants de la Commune ont salué cette action du Gouvernement provincial du Haut-Katanga. Pour la Ministre, elle est déterminée à mettre en application cette loi congolaise qui vise à favoriser la création d’une classe moyenne.

Il convient de préciser qu’il existe quelques exceptions dans lesquelles les expatriés peuvent librement exercer le commerce en détail. C’est entre autres les stations-services, et les grandes surfaces, la restauration et l'hôtellerie.

Représentant des opérateurs économiques Lambert Tshisweka

Peu avant la descente sur terrain, Laurainne Lusamba a échangé avec une délégation d'opérateurs économiques congolais conduite par le Président Lambert Tshisweka. Ladite rencontre était précédée par celle accordée au représentant des différentes communautés d'expatriés exerçant le commerce en détail en présence de quelques autorités politico-administratives de la Province du Haut Katanga. Une rencontre au cours de laquelle la patronne de l'Economie et Commerce en Province a sensibilisé ses interlocuteurs sur la décision du Gouvernement Kyabula.

Séance tenante, un moratoire de deux mois a été accordé aux expatriés afin de se conformer à la loi.