La Ministre provincial du Genre présente à la journée de réflexion relative au mois de la femme organisée par l’ASF
Dans le cadre des activités de mars, mois consacré au droit de la femme, il s’est tenu le weekend dernier dans la salle Emmanuel, Commune de Lubumbashi, un atelier d’échange d’expérience organisé par l’Association Femme et Défis, ASF en sigle. La Ministre du genre, famille et enfants, Gisèle Ngungwa Sangwa a pris une part active à cette matinée de réflexion qui a eu pour thème : La femme et le développement.
Dans son intervention, la patronne du genre dans le Haut-Katanga a appelé les femmes à unir leurs efforts pour promouvoir la cohésion féminine. Elle a apprécié à sa juste valeur cette initiative qui remet la femme à sa place de courroie de développement dans les foyers et la société. Elle a aussi encouragé, au travers de cet atelier cet élan de solidarité pour accompagner personnes les plus vulnérables pour les rendre autonomes afin d’aciérer réellement leur esprit économique.
Auparavant, la présidente de cette ASBL, pasteur Joëlle Kabamba, a dans son mot de circonstance, présenté les axes prioritaires de cette plateforme féminine avec l’appui de quelques réalisations qui vont dans le sens de la prise en charge des vulnérables notamment les femmes et les enfants. Il y a eu aussi une tranche réservée aux concernés qui ont témoignés, question de montrer les réalisations à l’actif d’ASF. Gisèle Ngugwa Sangwa a encouragé la présidente tout en lui promettant également l’accompagnement du Gouvernement provincial par son billet.
Pour rappel : le thème international retenu pour cette année c’est " Investir en faveur de la femme : accélérer le rythme"; tandis qu’au niveau national c’est" Accroitre les ressources en faveur de la femme et des filles dans la paix pour un Congo paritaire ". Disons que le Gouvernement du Haut-Katanga que dirige Jacques Kyabula Katwe est entrain de matérialiser la vision du Chef de l’Etat en appuyant les actions afin d’investir dans la femme.
A la fin de la manifestation, la Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant, a couché quelques mots dans le livre d'or de l’ASF en vue d’immortaliser l’évènement.