La lutte contre la criminalité : Une des préoccupations de Jacques Kyabula Gouverneur du Haut-Katanga
Le Chef de l'Exécutif Provincial reste engagé dans la lutte contre la criminalité dans sa Province. Pour cela, il ne lésine pas sur les moyens afin d’offrir à la population la quiétude qu’elle mérite. Ainsi motivés, les Services de sécurité ont mis la main sur quatorze présumés bandits à mains armées qui ont été présentés au Gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe le mercredi 6 mars 2024 dans la cour de sa résidence officielle.
Ces criminels de grand chemin, ont été maîtrisés et arrêtés par les services de sécurité après tant des recherches pour des forfaits qu'ils ont commis à travers la Province cuprifère. Selon les informations recueillies après de dit services, un des inciviques arrêtés aurait échappé à la justice populaire dans la matinée du mercredi 6 mars 2024. Parmi ces malfrats, figure aussi un déserteur de la Police National Congolaise qui a choisi d’inquiéter la paisible population. Cet ancien élément de la PNC serait spécialiste d’extorsion et entretiendrait une bande des casseurs de vitres et des violeurs.
Satisfait de ce coup de filet, le Chef de l’Exécutif provincial a salué le travail abattu par les services de sécurité. Il promet de s'investir pour mettre hors d'état de nuire tous les hors-la-loi jusqu'à leur dernier retranchement. Par ailleurs, il invite la population à collaborer avec toutes les forces de sécurité afin d'éradiquer la criminalité sous toutes ses formes à travers la ville de Lubumbashi en particulier et de la province en général. Quant aux criminels à mains armées, ainsi que le policier déserteur, ils ont simplement été mis à la disposition de la justice militaire pour qu'ils répondent de leurs actes.