La Direction de la Fonction Publique Provinciale engagée dans la lutte contre les violences sexuelles faites à l’endroit de la femme et de la jeune fille
La Direction de la Fonction Publique Provinciale, DFPP en sigle, était présente au lancement des activités des 16 jours d’activisme organisé par le Ministère du Genre, Famille et Enfant. Toutes les femmes de la DFPP se sont mobilisées, derrière la directrice Fannie Kisha Fane pour soutenir et participer à cette activité organisée dans le Haut-Katanga la Ministre de tutelle, Valérienne Mumba Kiboko ce lundi 25 novembre 2024. C’est le bâtiment du 30 juin qui a abrité cet évènement sous le thème « Unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ».
LES CADRES ET AGENTS DE LA FONCTION PUBLIQUE PROVINCIALE
Les agents et cadres féminins de la fonction publique provinciale ont marché à partir du bâtiment Granat pour se rendre vers le lieu de la manifestation. Elles ont longé les avenues Kasaï et Lubilanshi pour chuter au bâtiment du 30 juin. Toutes vêtues à la couleur orange qui représente un avenir meilleur et sans violence à l’égard des femmes et des filles comme thème fédérateur pour toutes les activités mondiales, symbole de la paix selon la recommandation des Nations Unies.
STOP A LA VIOLENCE FAITE A LA FEMME ET AUX JEUNES FILLES, TOLERANCE ZERO
Prenant la parole lors du lancement des 16 jours d’activisme, la Directrice de la Fonction Publique Provinciale, Fannie Fane, a martelé en s’engageant sur la lutte contre la violence faites à la femme fonctionnaire. Elle a insisté auprès de l’assistance que l’on ne vous dise pas des postes à pourvoir ou des promotions en échanges de quoi que ce soit, c’est très faux, a-t-elle martelé. Toutefois, madame Fannie a saisi cette occasion et a déclaré chez Jacques Kyabula Katwe dit Wa ndani, les femmes occupent même des postes de commandement a-t-elle renchéri. Preuve évidente que l’on ne doit pas céder aux chantages des véreux.
LA DECLARATION DE BEIJING
Pour rappel, la déclaration de Beijing et le Programme d’action de Beijing constituent un programme d’action en faveur de l’autonomisation des femmes. Elles visent à promouvoir*l’égalité entre les femmes et les hommes*. C’est une question des droits de l’homme et une condition de la justice sociale, du développement et de la paix.
Ainsi la Direction de la Fonction Publique Provinciale s’engage à lutter contre toutes formes de violence faites à la femme, Tolérance zéro.