La Coordination du Système des Nations Unies s’installe dans le Haut-Katanga

La Coordination du Système des Nations Unies s’installe dans le Haut-Katanga

Le Gouverneur Jacques Kyabula a eu une journée diplomatique ce jeudi 08 août 2024. Il a reçu en premier une délégation des Agences du Système des Nations-Unies. Elle était conduite par Bruno Marquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général de l’ONU et Coordonnateur des opérations humanitaires en RDC. Le Chef de l’Exécutif provincial a ensuite reçu l’Ambassadeur des Etats-Unis dans les Institutions Européennes.

Le Gouverneur Jacques Kyabula et Bruno Lemaire, Coordonnateur résident du système des NU

Avec Bruno Lemaire qui est aussi Coordonnateur Résident du Système des Nations-Unies au Congo, plusieurs points ont été abordés au cours de cette rencontre qui s’est déroulée dans la salle de banquet du gouvernorat de province. C’est notamment l'installation imminente d'une équipe provinciale de la Coordination du Système des nations. L’objectif est de mieux organiser cette institution internationale au niveau de la Province du Haut-Katanga. Cela, pour renforcer les liens entre les Nations-Unies et les Autorités provinciales.

Les questions du développement de la Province dans le secteur de l’énergie, de l’agriculture, des enfants travaillant dans les mines et de la formation professionnelle ont été également évoquées lors des échanges.

Les responsables des Agences des Nations-Unies, l’UNICEF, le CEF, l’UNFPA, l’OIM, l’UNHCR et l’OMS ont participé à cette séance de travail avec le Chef de l'Exécutif provincial.

COUP DE POUCE A L’AGRICULTURE

Le Gouverneur Jacques Kyabula et Jeffrey Prescott, Ambassadeur des USA aux Institutions Européennes

Le Gouverneur de province s'est entretenu par la suite avec l'Ambassadeur des États-Unis aux Institutions Européennes à Rome, Monsieur Jeffrey Prescott. Ce dernier est venu annoncer au Gouverneur de l’appui aux agriculteurs locaux. C’est l’amélioration de la qualité des semences et du sol pour une production maximale qui sont visées. C’est l’un des projets qui sera appuyé par les États-Unis pour un montant de 420 millions de dollars destinés aux besoins humanitaires en RDC, a précisé l’Ambassadeur Jeffrey Prescott.

Cette aide humanitaire permettra aux organismes tels que PAM, FAO, IDA et d'autres organisations mondiales d'apporter leurs soutiens aux populations.