La Commissaire Provinciale aux Sports et Loisirs Haut-Katanga en réunion d’urgence avec les membres du Comité de la Ligue féminine de football du Katanga
La Commissaire provinciale aux Sports et Loisirs du Haut-Katanga, Pauline Machengezi Igwabi, a convoqué urgemment le jeudi 16 février 2023 dans son cabinet, le Chef de Division provinciale des Sports, le Comité de la LIFEKAT et quelques membres de la Commission de Football dames. Cette convocation fait suite aux incidents antisportifs survenus le mercredi 15 février lors de la rencontre TP MAZEMBE et DCMP BIKIRA en version féminine au stade Kibassa Maliba de la commune Kenya et cela, pour avoir un cœur net. Lesquels incidents ont occasionné une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux montrant des joueuses d'une équipe en train de tabasser un arbitre.
Madame la Commissaire Provinciale en charge des Sports a condamné fermement cet acte ignoble qui n’honore pas l’âme sportive haut-Katangaise caractérisée par un fair-play légendaire. A cet effet, elle a rappelé tous les responsables à leur devoir dans la prévention des troubles au cours des rencontres quelles que soient les disciplines sportives. Elle a, par ailleurs, appelé les athlètes au respect de la réglementation. Toutefois, elle a insisté pour que des sanctions sévères puissent être infligées à quiconque s’est évertué à aller à l’encontre du règlement général des sports en République Démocratique du Congo.
Il faut noter que tout est parti de la sanction qu’a écopé la gardienne de l'équipe DCMP/BIKIRA, qui a ouvert le feu à cet incident au cours de ce match qui s’est soldé par un score de cinq contre un en faveur de l’équipe féminine du TP Mazembe, l'adversaire.