La Cité de Kipushi dotée d’un nouveau marché moderne en plein chantier

La Cité de Kipushi dotée d’un nouveau marché moderne en plein chantier

Dans le cadre de son programme d’action, le Gouvernement Provincial vient d’ériger sur fonds propre un marché moderne à Kipushi à plus ou moins 30 kilomètres de la ville de Lubumbashi, Chef-lieu de la Province. Cette infrastructure de négoce est bâtie sur une superficie totale de 4400 mètres carré dont les travaux de construction sont exécutés par la Direction Provinciale des Infrastructures, Aménagement et Travaux Publics, DPIAT en sigle.

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe qu’accompagné le Ministre Provincial des Infrastructures et les Elus du Peuple de cette entité, a effectué une visite d’inspection sur ce lieu de négoce en chantier ce 22 février 2024 pour se rendre compte de l’évolution des travaux.

Le Chef de l’Exécutif Provincial a, au cours de cette inspection, apprécié le déroulement des travaux effectués par ce service technique provincial. Ce marché moderne a une capacité d’accueil d’au moins 350 vendeurs. Il comporte un bureau de la police, un bureau administratif, vingt-cinq boutiques, trois hangars de cent et neuf étalages chacun dont le premier est déjà fini et le deuxième encore en construction. Ajouter à cela, deux blocs sanitaires, un parking ainsi qu’un puit d’eau potable de 105 mètres qui dessert déjà la population environnante en cette énergie. Et cela pour assurer le bon fonctionnement du marché.

Surpris par cette réalisation, les Elus de Kipushi ont, par la bouche de l’honorable Calixte Mukasa, exprimé leur satisfaction. « Ce marché c’est vraiment un marché pilote, mais un marché moderne qui permettra à la population de Kipushi de finalement être dans la modernité. Et c’est au nom de ses collègues ainsi que de la population qu’il a remercié le Gouverneur. Merci et bonne continuation surtout », a-t-il souligné.

La population a tenu aussi à remercier Jacques Kyabula Katwe de vive voix pour cette œuvre réalisée au bénéfice des habitants de cette cité minière. Leur représentant n’a pas omis de rendre hommages au Président de la République d’avoir mis toute sa confiance Jacques Kyabula Katwe, Gouverneur du Haut-Katanga.

Il faut retenir que le marché type va être implanté dans chaque territoire du Haut-Katanga selon le programme du Gouvernement Provincial afin de matérialiser la vision du Chef de l’Etat. Ce marché permettra de booster des échanges commerciaux et transfrontaliers avec la Zambie.