La Chefferie de Basanga, un grenier agropastoral du Haut-Katanga

Le Gouverneur de Province du Haut-Katanga a choisi le Village Kabungu, Chef-lieu de la Chefferie de Basanga dans le territoire de Kambove comme un grenier agropastoral dans la Province du Haut-Katanga. C’est dans ce cadre qu’il a dépêché ce mercredi 02 avril, dans cette entité rurale le Ministre provincial de l'Agriculture, Pêche, Elevage, Alimentation et Développement Rural, Bobo Kalungwe. Cela, pour se rassurer si le Grand Chef de Basanga, l’honorable Mathieu Pembamoto Mathieu, a déjà disponibilisé un site réservé afin d’y ériger un parc agropastoral.
A son arrivée au village Kabungu, le Grand Chef de Basanga a réservé un accueil chaleureux à son hôte, Bobo Malulu Kalungwe. Ce dernier est allé s’enquérir de la disponibilité de l’espace où sera installé le Parc agro pastoral, un projet imposant initié par le gouvernement provincial en partenariat avec une firme israélienne. Il s’est rendu compte que l’espace est disponible. Faisant d’une pierre deux coups, il a, par la même occasion, visité le site en question et aussi voir quelques réalisations de la Chefferie entrepris par le Grand Chef et Honorable Pembamoto au bénéfice de sa population.
Un projet de développement à impact visible

Prenant la parole, le Grand Chef Pembamoto Mathieu a loué l'initiative du Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe d’avoir orienté ce projet dans son entité, projet qui va apporter le développement dans la Chefferie. Ce dernier n'a pas manqué de condamner l'agression dont est victime la République démocratique du Congo, et une minute de silence a été observée en mémoire des congolais morts dans la partie orientale du pays. L'autorité traditionnelle a saisi cette occasion pour faire découvrir au Ministre Bobo Malulu Kalungwe les réalisations de sa Chefferie dans divers domaines, tels que l'élevage de bovins, des caprins et la pisciculture. À ce jour, la chefferie compte 53 étangs contenant plusieurs tonnes des poissons en phase de reproduction. Dans le domaine de l'agriculture, une vaste étendue de terre a été emblavée cette année.

La chefferie de Basanga s'est aussi investie dans l'éducation des enfants et de leur divertissement en construisant une école de formation en maçonnerie, une salle polyvalente et un terrain de foot et toutes ces infrastructures n'attendent que leur inauguration.

Faire des chefferies le grenier agropastoral de la RDC
Le patron de l’agriculture en province a encouragé l’autorité traditionnelle des Basanga. Il a exhorté les autres chefs traditionnels à suivre cet exemple. Il a, par ailleurs, noté que ces réalisations de la Chefferie cadrent avec le plan de développement du Gouvernement Kyabula qui a placé l'agriculture au centre de tout avec l'objectif de faire du Haut-Katanga le grenier de la RDC.