La cérémonie de la campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur le guichet unique par le SECUS
La ministre provinciale en charge de l’économie et commerce extérieur du Haut-Katanga, Céline Kanyeba MUNANGA, a présidé le mardi 14 février 2023 la cérémonie d’ouverture de la matinée de vulgarisation sur le guichet unique par le SECUS. Cette séance a eu tour à tour pour cadre la salle Bukavu de l’hôtel Karavia de Lubumbashi et la salle polyvalente de la DGDA de Kasumbalesa. Sont concernés par cette sensibilisation : tous les intervenants dans les importations et exportations frontalières, notamment les opérateurs économiques, les transitaires en douane ainsi que les transporteurs transfrontaliers de la ville de Lubumbashi et ceux de Kasumbalesa.
SECUS est une plateforme créée par le Gouvernement congolais pour assurer une bonne traçabilité la transparence la sécurité et la célérité dans les importations et les exportations frontalières en RDC. Une forte délégation du SECUS venue de Kinshasa séjourne déjà à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, afin de sensibiliser les intervenants de ce secteur sur cet outil de l’état. Cette plateforme est obligatoire et elle a en charge le guichet unique intégral du commerce extérieur et elle est bénéfique tant au gouvernement congolais en matière des recettes et aussi aux usagers de ce secteur. En outre, la délégation a donné de plus amples explications sur le guichet unique intégral.
Pour sa part, la patronne de l’économie et commerce extérieur en province, Céline Kanyeba Munanga, a rappelé à l’assistance de mettre à profit ces renseignements afin de donner les meilleurs d’eux-mêmes dans leurs services respectifs pour que la RDC en général et le Haut-Katanga en particulier, à travers ce service, soit le premier poste frontalier à améliorer son rendement en maximisant les recettes de l’Etat pour le bien-être de la population. Ceci corrobore avec la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne jure que sur l’essor de la RDC, matérialisée en province par Jacques Kyabula Katwe.