La bourse d'étude Excellentia Spécial Haut-Katanga Wantanshi, une réalité dans le Haut-Katanga.
Ce mardi 22 octobre 2024 le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga et la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont signé un protocole d’accord. Il concerne la bourse d'étude Excellentia spécial Haut-Katanga Wantanshi. Le Gouverneur Jacques Kyabula a présidé la cérémonie de signature dans la salle des banquets du Gouvernorat de Province. C’était en présence du Ministre Provincial de l’Education, du PROVED, de l’IPP et d’autres partenaires du monde de l’enseignement.
L’échange des signataires entre les deux partenaires scelle les accords signés entre l’Exécutif Provincial et la Fondation de la première Dame, ils portent sur la formation des jeunes du Haut-Katanga à travers la bourse d’études universitaires dénommée, Excellentia Haut-Katanga Wantashi.
Ce protocole ouvre la voie de collaboration entre les 2 parties. Il porte essentiellement sur la gestion des bourses d'études universitaires que le Gouvernement Provincial octroie aux meilleurs lauréats du Haut-Katanga. Ils vont étudier dans des meilleures universités françaises, américaines ou congolaises.
Le Coordonnateur de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, Joël Makubikua a salué la ferme volonté de Jacques Kyabula Katwe d’accompagner la jeunesse Haut-Katangaise par une formation spécialisée. Cela en vue d’assurer la relève axée sur les besoins spécifiques du développement de la Province.
Le Ministre Provincial en charge de l'Education, Georges Kadinga Mulundule a indiqué que le choix porté sur la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi, est celui de la raison.
Il est à noter que les élèves finalistes du Haut-Katanga ayant obtenu 75 % ou plus à l'examen d'État Edition 2024, passeront un test ce dimanche 27 octobre. Ce sera au sein de l’Université Protestante de Lubumbashi. Ceux qui obtiendront au moins 70 % à cette évaluation, bénéficieront de la Bourse d'étude Excellentia Spécial Haut-Katanga Wantanshi. C’est une concrétisation de la vision du Chef de l’Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce dernier met en avant les intérêts de la population.