JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA POLIOMYELITE 2024
Le Ministre Provincial de la Santé ad intérim a adressé un message aux membres des communautés ayant choisie la RDC et, le Haut-Katanga comme lieu de résidence. Voici in extenso le message lu par Madame la Ministre Provinciale du Genre, Famille et Enfant:
MOT DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE MINISTRE PROVINCIAL DE LA SANTE, COORDINATION DES AGENCES DES NATIONS UNIES ET PARTENAIRES DU DOMAINE DE LA SANTE, AFFAIRES SOCIALES ET ACTIONS HUMANITAIRES A L’OCCASION DE LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LA POLIOMYELITE 2024
Chers compatriotes et différents membres des communautés ayant choisies la RDC et, le Haut-Katanga comme lieu de résidence ;
En ce jour où le monde entier célèbre ce jeudi 24 Octobre, la Journée Mondiale de lutte contre la Poliomyélite, le Haut-Katanga saisit cette opportunité pour lancer un message à toute la population sur le risque de la polio dans notre Province. Le fait de dédier une journée à la poliomyélite montre à combien c’est un problème de santé publique et une urgence sanitaire de portée mondiale. Jamais, on a dédié une journée sans qu’il y ait un problème qui interpelle la communauté au niveau mondial ; c’est le cas d’autres journées célébrées comme celle du Paludisme, de l’eau, de lavage des mains, du VIH/SIDA, etc. Ceci est donc, une reconnaissance que la poliomyélite est un réel problème tant au niveau mondial, en RD Congo et dans notre Province du Haut-Katanga.
En effet, pour l’année 2024, cette journée est célébrée sous le thème « Un jour, un objectif, en finir avec la polio » qui voudrait tout simplement dire :
· Un jour : c’est un message d’espoir que UN JOUR, la polio sera vaincue, éradiquée et elle appartiendra à l’histoire comme d’autre maladies déjà éradiquées telle que la variole ;
· Un objectif : c’est la traduction d’un engagement de toutes les parties prenantes (les gouvernements, les partenaires et les communautés) à mettre en œuvre toutes les interventions de lutte contre la polio telles que le renforcement de la vaccination en routine et les campagnes de masse ;
· En finir avec la poliomyélite : c’est la détermination à arrêter la circulation du virus de la poliomyélite au niveau mondial, en RD Congo avec l’engagement du Président de la République, Chef de l’Etat, initiateur de la couverture sanitaire universelle, je cite son Excellence Mr Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO et en Province avec l’accompagnement de notre Gouverneur Jacques KYABULA KATWE qui ne ménage aucun effort pour matérialiser la vision du Chef de l’Etat dans le secteur de la santé. Cette détermination doit aboutir à un monde sans poliomyélite et, à une génération sans victime de la polio.
Chers Compatriotes et différents Membres des Communautés ;
Pour rester dans le cadre de la lutte contre la polio et considérant que notre Province a confirmé au mois de septembre 2024 un cas de polio dans la zone de santé de Kapolowe, dans l’aire de santé de Lwisha, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo avec l’appui de ses partenaires, va organiser une campagne de vaccination contre la polio du 31 octobre au 02 novembre 2024 pour tous les enfants de 0 à 59 mois afin de renforcer l’immunité collective et arrêter la circulation de cette maladie. La polio est une maladie grave et très contagieuse causée par le poliovirus. C’est une maladie qui entraîne la paralysie voire la mort. Le virus de la polio peut toucher tout le monde, cependant, les enfants de 0 à 5 ans sont les plus vulnérables.
Je remercie d’avance tous les parents qui ont déjà compris le danger de la polio et qui s’associent aux efforts de l’éradication de cette maladie en faisant vacciner leurs enfants.
Que vive la République Démocratique du Congo !
Que vive la Province du Haut-Katanga !
Que vive la Journée Mondiale de lutte contre la Poliomyélite !
Je vous remercie !