Jean -Paul Kwete Mumba en visite des chantiers routiers dans la ville montagneuse

Jean -Paul Kwete Mumba en visite des chantiers routiers dans la ville montagneuse

Le Ministre Provincial des Infrastructures, Jean-Paul Kwete Mumba a visité ce mercredi 02 avril 2025 différents chantiers routiers, initié par le Gouvernement Provincial que dirige Jacques Kyabula Katwe dans la ville de Likasi. En compagnie du Directeur de l’Office des Voiries et Drainages, Dieudonné Abula, le Ministre a voulu s’enquérir de l’état de différentes artères à problème de la ville montagneuse.

INSPECTION DE DIFFERENTES ARTERES DE LA VILLE DE LIKASI

Le patron des infrastructures a entamé son inspection sous les explications du Directeur provincial de l'Office des Voiries et Drainages, par les avenues Lukafu en passant par le camp SNCC. Il a, par la suite, transité par les avenues des Ateliers et de l’Argent dans la Commune Likasi. Ces deux dernières infrastructures se trouvent dans un état de délabrement très avancé, suite au passage des gros camions.

Jean-Paul Kwete Mumba a ordonné une réhabilitation partielle de ce tronçon par l'entreprise MEXCO afin de faciliter le trafic, en attendant les grands travaux qui seront exécutés dès le mois de mai prochain. De là, le Ministre Provincial des infrastructures, s’est rendu au Pont Panda hors service depuis bientôt trois ans, suite au passage des gros camions en surcharge.

Il a rassuré la population de Likasi qu’un nouveau pont y sera jeté à même de supporter de grands tonnages.

Il a aussi visité les travaux sur la boucle dispensaire dans la commune de Shituru déjà asphaltée et d’autres routes secondaires débouchant sur cette artère. L’entreprise MEXCO a déjà apprêté les couches de base et de fondation tout en construisant les ouvrages d’assainissement en attendant la pose d’enrobé.

LES EXPLICATIONS DU DIRECTEUR DE L’O.V.D

Pour ce dernier, il faut que les gens comprennent que pendant la période pluvieuse, il y a des travaux qu’on ne sait pas exécuter. Voilà pourquoi il y a la présence des bourbiers. Certes, beaucoup de projets reprendront à Likasi bientôt, à la fin de la saison de pluie. Toutes les entreprises commises aux travaux vont reprendre leurs activités, a renchéri Dieudonné Abula.

CONNEXION ROUTE LUBUMBASHI AU NOUVEAU QUARTIER KYABULA

Jean-Paul Kwete a terminé sa ronde des chantiers routiers  par la nouvelle route de l’Hypodrome et Mutoshi au quartier Golf Kyabula, dont les drains sont en cours de construction. Un pont à deux voies long de 9 mètres et 8 mètres de largeur à même de supporter une charge de 120 tonnes, y sera érigé afin de relier ce nouveau quartier à la route Lubumbashi.

Jean-Paul a rassuré  les montagnards que d'ici le mois de mai prochain, en période sèche, tous les chantiers initiés par le Gouvernement Provincial vont reprendre  à la vitesse de croisière.