Jacques Kyabula Katwe, réélu Gouverneur de la Province du Haut-Katanga

Jacques Kyabula Katwe, réélu Gouverneur de la Province du Haut-Katanga

L’honorable Jacques Kyabula Katwe, le candidat de l’union sacrée dans le Haut-Katanga a été réélu ce lundi 29 avril 2024, Gouverneur de la Province par les Députés Provinciaux au bâtiment du 30 juin, siège de l’Assemblée Provinciale. A l’issue des élections organisées par la CENI, le ticket gagnant a obtenu 35 voix sur 47 votants soit 74, 46 % de suffrage exprimé. Cela, après avoir défendu son bilan du premier quinquennat lors de la campagne électorale devant les élus locaux.

Il est à noter que Jacques Kyabula Katwe est l'élu de Lubumbashi pour le compte de l’Action pour la Rupture et le Développement, ARDEV. Et il a comme colistier, le Maire de Lubumbashi, Martin Kazembe Shula, élu de la circonscription électorale du territoire de Kasenga pour le compte de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS. Jacques Kyabula Katwe est à la tête du Haut-Katanga au poste du Gouverneur de Province depuis 2019. Il est marié et père de 3 enfants.

Aux élections sénatoriales, l’honorable Jacques Kyabula Katwe a également été élu par ses paires députés comme Sénateur avec 7 voix sur 47 votants derrière Sama Lukonde Kyenge vainqueur avec 13 voix, Idi Kalonda Della, deuxième avec 11 voix et bien avant Jean-Félix Mupande Kapwa 6 voix, Dany Kabongo 5 voix et Kalamba Ngindu 3 voix en attendant la proclamation provisoire de la CENI.

A l’issue du scrutin, le Gouverneur Jacques Kyabula a remercié tout le monde qui lui a témoigné sa confiance pour le hisser à son poste. C’est en l’occurrence le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les Députés Provinciaux représentant du peuple ainsi que la population haut-Katangaise. Tout cela, pour développer et rendre la Province émergent.

« Nous sommes élus pas pour fêter mais pour travailler pour notre population. Et nous sommes très persuadés qu’avec le Président FATSHI Béton nous allons développer notre Province du Haut-Katanga. Comme vous le savez nous sommes issus de sa famille politique, le Vice-gouverneur en la personne de Martin Kazembe Shula et moi, et donc c’est une confiance totale que le Chef de l’Etat nous a démontré », a indiqué le Chef de l'Exécutif Provincial.

A noter que d’après la liste des candidats publiés par la CENI, le Haut-Katanga avait enregistré 16 postulants dont 8 femmes. Lors de la campagne électorale, 6 Députés avaient désisté en faveur d’autres postulants.