Investiture du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga, Jacques Kyabula fait carton plein

Réunis en session extraordinaire, les Députés Provinciaux du Haut- Katanga, ont investi ce mercredi 09 juillet 2024, le Gouvernement Provincial que dirige  Jacques Kyabula Katwe. Le vote a eu lieu au bâtiment du 30 juin, siège de cet organe délibérant. Tous les 42 députés, y compris ceux de l’opposition, ont approuvé le programme quinquennal présenté par le Gouverneur de Province.

Les Elus Provinciaux se sont exprimés sur ce programme d’action. Ils l’ont fait à travers 6 groupes parlementaires, à savoir: Ensemble pour la République, UDPS, ARDEV, 2ATDC, 5UHDKAT et l’Alliance pour le bien-être du Haut-Katanga. Tous ont encouragé Jacques Kyabula pour son programme d'action. Ils estiment que ce plan, place la population au centre des préoccupations. Ce programme s'appuie sur les 6 piliers de développement du Président de la République.

Leurs recommandations ont porté sur les 3 axes qui constituent le projet de société du Gouvernement Provincial, afin de le perfectionner.  Parmi les recommandations, les élus du peuple ont suggéré notamment de faire le suivi de la gratuité de l'enseignement, de diversifier l’économie et de promouvoir les PME en vue de créer la classe moyenne.

Séance tenante, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe a répondu aux préoccupations des Députés. Il s’est félicité que l’Exécutif et le Législatif provincial, ont les mêmes objectifs, en rapport avec le bien-être du peuple. Les réponses de Jacques Kyabula Katwe ont convaincu les Députés provinciaux, toutes tendances confondues. Le programme a été jugé recevable et adopté à l’unanimité, ouvrant ainsi la voie à l'investiture du Gouvernement Provincial du Haut-Katanga.

Tous les membres du Gouvernement Provincial ont été présentés aux Députés et à la population. Kabwe Michel, Président du bureau de l’Assemblée Provinciale, a exhorté les Ministres à être au service du peuple. C’est par ce mot que le Président de l’organe délibérant a clôturé cette session extraordinaire.

A noter que bien avant l’investiture, l’Autorité provinciale a eu une prise de contact avec ses 10 Ministres provinciaux et membres de son gouvernement. C’était la veille de la séance d’investiture. Le Gouverneur leur a donné des orientations sur les priorités de la Province. Elles sont axées sur les besoins sociaux de base de la population.