Intervention du Gouverneur du Haut-Katanga à la 11ème session de Conférence des Gouverneurs
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
PROVINCE DU HAUT-KATANGA
INTERVENTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE GOUVERNEUR DE LA PROVINCE DU HAUT-KATANGA A
LA 11ème SESSION DE LA CONFERENCE DES GOUVERNEURS
THEME : « RENFORCER LA GOUVERNANCE DES PROVINCES AFIN
D'ASSURER LA COHESION COMMUNAUTAIRE, FACTEUR CLE DE LA REUSSITE DU PDL-145 »
------------------------------------------------------------------------------------------
KALEMIE, 28 novembre 2024
− Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat (avec l'expression de mes hommages les plus déférents) ;
− Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement (avec l'expression de ma très haute considération) ;
− Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières ;
− Madame et Messieurs les Gouverneurs des Provinces et chers collègues ;
− Distingués invités en vos titres et qualités respectifs.
Avant toute chose, je tiens à m'acquitter d'un agréable devoir, celui de rendre mes hommages renouvelés au Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Garant de la Nation, pour la régularité dans la tenue de la Conférence des Gouverneurs dont il est le Président.
Je tiens à remercier Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières pour le suivi permanent qu'il fait dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de ces assises et pour la mise à notre disposition des kits de travail.
Je remercie mon très cher collègue Christian KITUNGWA, Gouverneur de la Province du Tanganyika, qui nous reçoit dans ce magnifique cadre surplombant ce merveilleux lac.
− Excellence Monsieur le Président de la République ;
− Excellence Madame la Première Ministre ;
− Distingués invités ;
1. S'agissant de la gouvernance des Provinces:
La gouvernance actuelle des provinces se veut décentralisée, de manière à booster le développement à partir de la base répondant ainsi à la vision du Chef de l'Etat.
En effet, dans votre discours prononcé lors du 2ème
Forum sur la Décentralisation tenu en 2019, Excellence Monsieur le Président de la République, vous rappeliez aux participants que vous aviez inscrit dans votre mandat, la consolidation de l'État de droit à travers les institutions solides de proximité. Ce à quoi, vous vous êtes attelé lors de votre premier mandat et le poursuivez tout au long de ce second mandat.
Et les assemblées provinciales se sont inscrites dans le principe de la stabilité des Gouvernements provinciaux, gage de tout développement à la base.
2. S'agissant de la cohésion communautaire :
En avril 2021, il a été organisé la conférence inter provinciale réunissant les 9 provinces de l'espace Grand Kasaï et de l'espace Grand Katanga.
Depuis le début de notre mandat, mettant en œuvre les recommandations issues desdites assises et
Conformément au
Programme du Gouvernement
Provincial, il a été mis en place un cadre, pour mener des actions concrètes afin de recréer le climat de confiance tant utile à la paix, à la stabilité et à son développement impliquant notamment :
• Une occupation constructive des jeunes ainsi que le dialogue intercommunautaire ;
• Une sensibilisation des jeunes sur la participation citoyenne à travers les médias traditionnels et par les médias sociaux;
• L'encadrement sportif des jeunes, en s'investissant dans les infrastructures sportives et en assurant une prise en charge partielle des équipes dans différentes disciplines sportives.
Le Gouvernement Provincial du Haut-Katanga a ainsi articulé les priorités du présent mandat sur :
L'organisation de journées culturelles à des moments spécifiques de l'année pour promouvoir et perpétuer ses valeurs culturelles, tout en favorisant les échanges avec les cultures sœurs des autres provinces du pays ;
• La promotion des valeurs et identités culturelles pour favoriser le dialogue intercommunautaire.
Ce qui lui a permis de réaliser des actions qui profitent réellement aux populations vivant dans la Province.
3. Quant à la réussite du PDL 145 T:
Les défis étant multiformes, et étant dans un Etat unitaire décentralisé, Excellence Monsieur le Président de la République, vous avez conçu le Programme de Développement des 145 Territoires (PDL 145 T, en sigle), pour appuyer ces entités déconcentrées à bénéficier d'ouvrages sociaux durables. C'est dans cette perspective que vous avez décidé d'engager un programme spécifique orienté vers le monde rural, dont les priorités avaient été définies par les bénéficiaires eux-mêmes, dans le cadre d'un processus consultatif et participatif des acteurs de ces 145 territoires.
Les 6 territoires du Haut-Katanga à savoir Kambove,
Kasenga, Kipushi, Pweto, Mitwaba et Sakania ont bénéficié, dans le cadre de la première phase du PDL 145T, de 88 ouvrages répartis de la manière suivante: 12 dans le Territoire de Kasenga, 16 à Mitwaba, 16 à Kambove, 18 à Kipushi, 15 à Pweto et 10 à Sakania. Tous, ont connu un début d'exécution et 37 ont déjà été techniquement ou provisoirement réceptionnés. C'est le cas notamment des bâtiments administratifs des Territoires de Mitwaba,
Kipushi et Kasenga.
− Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat (avec mes hommages les plus déférents) ;
− Excellence Madame la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement (avec l'expression de ma très haute considération) ;
− Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement ;
− Madame et Messieurs les Gouverneurs des Provinces et chers collègues ;
− Distingués participants.
Telle est la contribution de la Province du Haut-Katanga au thème choisi pour cette 11è session de la Conférence des Gouverneurs.
Je vous remercie.
Jacques KYABULA KATWE
Gouverneur