Installation de la nouvelle évêque de l’Eglise Méthodiste-Unie du Sud du Congo et de la Zambie

Le Gouverneur intérimaire du Haut-Katanga, Martin KAZEMBE SHULA, a pris part ce dimanche 17 août 2025, à la liturgie solennelle d’installation de la nouvelle évêque de l’Église Méthodiste Unie, de la région épiscopale du Sud-Congo et de la Zambie.
La cérémonie s’est déroulée à la paroisse Mémorial du Centenaire, dans le quartier Joli Site, de Lubumbashi en présence de plusieurs invités venus de divers horizons.
Élue le 12 juillet dernier à Kitwe, en Zambie, lors de la Conférence centrale du Congo, Marie-Jeanne MUJINGA KASHALA est devenue la toute première femme évêque de l’Église Méthodiste Unie dans la région épiscopale du Sud-Congo et de la Zambie.
Son installation officielle a eu lieu ce dimanche 17 Août 2025, au cours d’une liturgie solennelle qui a rassemblé plusieurs fidèles, des autorités et différentes délégations venues de différentes provinces et pays voisins.

Le Gouverneur intérimaire Martin Kazembe Shula était présent à cet événement majeur. À ses côtés, le questeur de l’Assemblée provinciale, ainsi que plusieurs députés nationaux et provinciaux.
Dans une ambiance spirituelle rythmée par différentes chorales, le nouvel évêque a reçu les conseils de ses prédécesseurs ainsi que les instruments de la mission lui confiée par ses pairs, avant d'être installé officiellement comme Évêque de l'église Méthodiste-Unies du Sud Congo et de la Zambie.
Prenant la parole, le gouverneur intérimaire, Martin KAZEMBE SHULA a félicité Marie-Jeanne MUJINGA KASHALA pour son élection et lui a rappelé le rôle important que doit jouer l’Église Méthodiste Unie dans la société, notamment celui d’accompagner les autorités par la prière, en commençant par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.

En signe de soutien à sa mission, et au nom du gouvernement provincial, le gouverneur intérimaire, Martin KAZEMBE SHULA a remis au nouvel évêque de l'église méthodiste unie, une Jeep Land Cruiser missionnaire toute neuve, afin de faciliter sa mission d’évangélisation dans la région épiscopale du Sud-Congo et de la Zambie.