Infos en bref du 27 mai 2022

1.NATIONALES :

a. Primature : la situation sécuritaire du Nord-Kivu a été au centre de la réunion de sécurité qu’a présidée le premier ministre SAMA LOKONDE avec tous les services de la nation impliqués dans le secteur de la sécurité et de la défense. Au cours de cette importante réunion les participants ont pointé du doigt le Rwanda qui appuie le M23. Plusieurs mesures des sécurités ont été prise pour la bonne sécurité de cette partie du territoire national.

b. lancement jeudi dernier à Kinshasa des travaux de la 39èmesession de travaux de conseils des ministres africains et malgache. Une cérémonie présidée par le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde au fleuve Congo Hôtel.

c. le nouveau juge a la cour constitutionnelle devra remplacer POLYCARPE MUNGU devra être connu ce vendredi 27 mai. Les deux chambres du parlement sont convoquées pour désigner le juge. Selon un communiqué du SENAT, le Congrès est prévu à 10 heures au palais du peuple.

d. A la chambre haute du parlement, la plénière d’hier jeudi a adopté deux rapports présentés par la commission mixte infrastructure et Ecofin relatif à la proposition de la loi déterminant les principes fondamentaux de la recherche scientifique et innovation technologique ainsi que celui portant le régime spécial de la sécurité des agents public de l’État présenté par la commission socioculturelle. Ces deux rapports ont été envoyés en commission pour examen dans un délai de 48 heures.

2.PROVINCIALES :

- Une équipe d’experts aux droits de l’homme a rencontré le Président de l’Assemblée provinciale, Michel Katebe Ngoie le jeudi à son cabinet. L’échange a porté sur les cas de violation des droits de l’homme et des conflits intercommunautaires.

- La commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale a invité le jeudi 26 mai 2022, deux membres du gouvernement provincial pour une séance de travail. Il s’agit du ministre provincial des Finances et celui du Budget. Ils ont été devant l’autorité budgétaire pour déposer des documents nécessaires pour permettre à l’organe délibérant d’effectuer le contrôle auprès de l’exécutif provincial pendant cette session.

3.INTERNATIONALES :

-SENEGAL : le ministre sénégalais de la santé limogé ce jeudi 26 mai 2022 après la mort des onze bébés, décès de suite d’un incendie à l’hôpital de Tuvaluane, à une centaine de kilomètres au nord-est de Dakar. Un deuil national de trois jours a été décrété à compter de ce même jeudi 26 mai après ce drame.

- ONU : la Chine et la Russie ont mis ce jeudi 26 mai, sans surprise, leur veto au conseil de sécurité de l’ONU à une résolution des USA imposant des nouvelles sanctions à la Corée du Nord afin de sanctionner ses tirs des missiles balistiques.

-INDONESIE : un séisme de magnitude 6,1 a été ressenti ce vendredi 27 mai 2022 au large de la Côte Est du Timor oriental. Selon l’institut géophysique américain, ce séisme pourrait provoquer un Tsunami.

4.SPORTS :

1. CHAN ALGERIE 2023 : le tirage au sort de la CHAN 2023 a eu lieu ce 26 mai 2022 au Caire en Egypte. Dans la zone centre de l’Afrique, les Léopards locaux de la RDC affronteront le Tchad ; la RCA contre le Congo Brazza et la Guinée Equatoriale contre le Cameroun.

2. UEFA League des champions : la finale entre Real de Madrid et Liverpool se jouera le 28 mai 2022 au stade Saint Dénis de Paris.

3. LINAFOOT : le coup d’envoi de la reprise du championnat national sera donné ce dimanche après une trêve de trois mois. Sanga Balende – DCMP à Kinshasa au stade des martyrs et au stade Mazembe, Lubumbashi Sport affrontera RCK de Kinshasa.