Infos en bref du 24 novembre 2022
1. NATIONALES
- Ouverture ce mercredi 23 novembre 2022 à Luanda en Angola du mini-sommet sur la paix dans la partie Est de la RDC initié par le Président angolais Joao Lorenzo. Cette rencontre des dirigeants de l’Afrique australe était axée autour de la situation sécuritaire qui prévaut à l’Est de la République Démocratique du Congo. Ce mini-sommet va se pencher sur le plan d’action entre Kinshasa et Kigali. Les deux Chefs d’Etas concernés, à savoir, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Paul Kagamé ont discuté du contour et de faisabilité de ce plan d’action pour la résolution du conflit qui oppose la RDC au Rwanda. Ce fut en présence du Président Burundais Evariste Ndayishimiye et du médiateur attitré Huru Kenyatta.
- L’annonce ce mercredi du sixième vague du covid 19 en RDC par le ministre de la santé publique hygiène et prévention. C’était au cours de la réunion d’évaluation présidée par le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde Kyenge.
2. PROVINCIALES :
- La RDC a été sous le projecteur ce mercredi 23 novembre 2022 à Nyame au sommet sur l’industrialisation et la diversification sous le thème la RDC pour la transformation et l’industrialisation locales de ses ressources naturelles. C’est le ministre national de l’industrie Julien Paluku qui est à la tête de la délégation, dans sa suite le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et sa collègue du Haut-Lomami Isabelle Yumba Kalenga.la RDC est en plein processus pour l’installation des bactéries électriques conformément à la vision du Chef de l’Etat.
- Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe et sa collègue du Haut-Lomami ont eu une séance de travail depuis le Nyamé avec la commission économique des nations unies pour l’Afrique par le baie de son secrétaire Antonio Pedro. Tout était centré sur l’appropriation du projet qui est sous le gide du ministre national de l’industrie ainsi que du développement de son échelle de valeur.
- L’exécutif provincial a déposé ce mercredi 23 novembre 2022 le projet de l’édit budgétaire de la province exercice 2023 au Président de l’organe délibérant en province et cela dans le délai. C’est le Vice-Gouverneur Jean-Claude Kanfwa Kimimba qui a conduit la délégation.
- La ministre provinciale de l’économie, Céline Kanyeba Munanga, a été répondre au bureau de l’organe délibérant en province suite à la motion évoquée par l’honorable Lukuma sur la fermeture de Shoprite ce mercredi 23 novembre 2022. Elle a donné des amples explications à propos de cette fermeture qui est internationale. Ce n’est pas seulement au Haut-Katanga, mais aussi les pays frontaliers de la RDC.
- La commissaire provinciale en charge de l’emploi travail et prévoyance sociale, Angélique Kyungu, a visité ce mercredi 23 novembre 2022 à Likasi l’office national de l’emploi, la Caisse Nationale Sécurité Sociale Katanga2 et l’Institut National PP ainsi que l’Inspection Urbaine de Travail. Cettte visite s’inscrit dans le cadre de l’inspection des services de son secteur en vue d’un bon rendement et une amélioration. Elle a promis de transmettre à sa hiérarchie et de s’investir pour les bureaux qui éprouvent des sérieux problèmes afin de les rendre viables.
- La commissaire provinciale Mireille Kilufwa Kandwe a échangé ce mercredi 23 novembre 2022 avec les membres du comité directoire des associations des sourds du Haut-Katanga conduit par leur Président Florentin Shabani. Leurs échanges étaient axés sur leur participation à la conférence aveugle-sourd qui a eu lieu à Nairobi au Kenya et de la célébration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap prévu pour le 03 décembre de chaque année ainsi que le match international entre la RDC et la Zambie prévu dans les jours à venir.
- La commissaire provinciale à la culture et aux affaires Immaculée Bagabe a reçu ce mercredi 23 novembre 2022 la corporation des afficheurs et publicitaires du Haut-Katanga. Cet échange vise la règlementation de ce secteur, notamment le paiement des taxes et autorisation de l’implantation des panneaux publicitaires en créant une commission de suivi.
- Le commissaire provincial en charge de transport Robert Kawisa a eu une séance de travail ce mercredi 23 novembre 2022 avec les responsables des centres du contrôle technique, les associations des propriétaires des véhicules. Au centre de leur entretien la sensibilisation sur les nouvelles mesures prises dans ce secteur.
3. INTERNATIONNALES :
- Ukraine : Volodymyr Zelenski a dénoncé ce mercredi 23 novembre 2022 devant le Conseil des Nations Unies l’attaque russe contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, un crime contre l’humanité.
4. SPORTS
- Coupe du Monde
A l’affiche du jour :
-Suisse-Cameroun à12heures
-Portugal-Ghana à 18heures
-Uruguay-Corée du sud à 15heures
Résultat d’hier
-Belgique-Canada : 1-0