Infos en bref du 22 septembre 2022

1.    NATIONALES

- Primature : le Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde est arrivé ce mercredi 21 septembre 2022, à Bunia dans la province de l’Ituri à l’Est de la RDC. En mission d’évaluation dans cette partie du territoire, Sama Lukonde aura à échanger avec les autorités militaires, les policiers ainsi que les forces vives. Cela, pour mieux orienter les actions à travers la nation en faveur de la paix au pays et aussi encourager nos hommes en uniforme.

- Présidence : le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est adressé à la 77ème assemblée générale des Nations Unies à New York. Du haut de cette tribune, le Chef de l’Etat RDC a dénoncé l’agression de son pays par le Rwanda sous le mouvement du 23 mars, M23 en sigle.

2.    PROVINCIALES

- Le Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe a accordé deux audiences respectivement à une délégation de l’Institut National des Préparations Professionnelles, INPP en sigle et à celle du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des substances minérales précieuses et semi-précieuses, CEEC. Avec l’INPP, il était question de la formation du personnel dans les entreprises du Haut-Katanga. A ce sujet, le Chef de cette délégation a demandé aux entreprises de collaborer avec l’INPP pour former un personnel qualifié. Avec le CEEC, ils ont échangé sur la création des centres de négoce, la présence de CEEC dans les postes de contrôle, la circulation des minerais dans la province cuprifère.

- Le Gouverneur a présidé le conseil provincial de sécurité élargi au conseil urbain de sécurité à Likasi. Dans sa communication, il a été constaté que la courbe d’insécurité a sensiblement fléchi dans cette ville et la situation sécuritaire en province demeure relativement calme nonobstant des incursions domiciliaires à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Toutefois, il a salué la population pour sa collaboration avec les services de sécurité. Le Chef de l’Exécutif provincial a exhorté les Bourgmestres bénéficiaires de la redevance minière à contribuer dans le renforcement de la couverture sécuritaire en province. En plus, de nouvelles instructions ont été données et des dispositions sécuritaires ont été renforcées pour assurer davantage la sécurisation de la population. Il a par ailleurs reçu la famille de l’étudiant retrouvé mort à Likasi ainsi que le comité de gestion de l’ISPT Likasi. Il leur a rassuré que toutes les batteries sont en marche pour arrêter les malfrats pour qu’ils soient jugés publiquement.

- Santé : les médecins membres du syndicat libre du Haut-Katanga ont organisé ce mercredi une marche pacifique jusqu’au gouvernorat de province pour réclamer la mécanisation de leurs collègues et l’admission sous statut de nouvelles unités ainsi que le respect des engagements auprès du gouvernement national. Ils ont remis un mémo au Ministre provincial de la communication, Aerts Joseph Kayumba, représentant le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe.

- Transport : Sur ordre du Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le Commissaire provincial des transports, Robert Kawisa, s’est rendu ce mercredi sur l’avenue circulaire dans la commune de Kenya pour réconforter les victimes et se rendre compte des dégâts de l’incendie qui s’est déclaré au parking des camions à destination du Lualaba, Haut-Lomami et Tanganyka dans le grand Katanga. Le bilan provisoire fait état de sept camions des marchandises contenant des bidons de carburant et de dix magasins brûlés. Selon le témoignage recueilli sur place, c’est un soudeur qui serait à la base de cette catastrophe dont les flammes étaient visibles à plusieurs kilomètres du lieu.

- La Commissaire provinciale de la culture, arts et relations avec les communautés, Immaculé Bagabe, a conféré ce mercredi avec l’association Napenda Kipushi qui organise le 2 octobre prochain la troisième édition de la marche de santé. Elle a aussi échangé avec le comité provincial de l’association des sourds-muets du Congo, ASHK en sigle, sur la vulgarisation du langage des signes. A cet effet, la délégation est venue informer la commissaire du projet de la création d’un centre provincial pour la formation en langage des signes.

3.    SPORTIVES

- Basket Coupe du Congo 2022 : BC Vita Club et CNSS sont sacrés Champions du Congo dans cette discipline de la balle au panier respectivement en version masculine et féminine. C’était le mardi dernier au stadium Jacques Kyabula Katwe de Shituru à Likasi.

- Les Léopards A de la RDC sont en stage au Maroc en marge de la journée FIFA. Ils affronteront en amical le Burkina Faso le 23 septembre 22, à Casablanca et le 27 septembre, ils joueront contre la Sierra Leonne.

- Léopards U23 joue ce jeudi 22 sept. 22, à 16 heures contre l’Ethiopie au stade Abebe Bikila d’Addis Abbeba en Ethiopie en marge des préliminaires CAN U23. Le match retour est prévu le mardi 27 septembre 2022 au stade des Martyrs de Kinshasa.